Nettoyer un tapis en Suisse

cleaning_lady

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire nettoyer mon tapis ?

Nettoyer un tapis en profondeur ne demande pas seulement de l’habileté, mais aussi un équipement adéquat. Vous pouvez tout à fait éliminer vous-même de petites taches sans grand effort. En revanche, il est préférable de confier le nettoyage en profondeur d’un tapis, par exemple si vous venez d’emménager dans un appartement non rénové, à un spécialiste disposant d’un équipement d’expert. Ainsi, vous n’aurez pas à vous demander comment sécher la moquette le plus rapidement possible. En effet, les tapis peuvent être endommagés s’ils restent trop longtemps humides. Si vous souhaitez faire nettoyer votre tapis par un professionnel, téléchargez ici votre demande d’offre. Ofri est une plate-forme gratuite, et la demande d’offre n’est pas contraignante.

Quand dois-je faire nettoyer mon tapis ?

Ne devrais-je faire nettoyer mon tapis que lorsqu’il est couvert de taches ou d’un voile gris ? Non, car comme tout autre revêtement de sol, le tapis doit être nettoyé régulièrement. Beaucoup de poussière s’accumule sur les tapis et, s’il y a des animaux de compagnie, leurs poils aussi. En faisant nettoyer votre tapis à intervalles réguliers, vous créez un environnement propre pour vous et votre famille.

faire-nettoyer-le-tapis

Faire nettoyer votre tapis : remèdes maison contre les taches

En dehors d’un nettoyage professionnel à l’aide de produits chimiques et d’aspirateurs industriels, il existe d’autres moyens de débarrasser les tapis des saletés gênantes ou des taches incrustées. Grand-mère le savait déjà : si quelque chose se passe mal lors d’une fête et que le tapis bien-aimé reçoit des éclaboussures de vin rouge tenaces, le sel et la poudre à lever peuvent aider à dissoudre rapidement la tache de vin rouge. Et dans la salle de bain aussi, on trouve de véritables armes secrètes. La mousse à raser n’est pas seulement bonne pour l’épilation, mais elle retire également la saleté de la moquette. Toutefois, bien que les remèdes de grand-mère aient fait leurs preuves, vous devriez toujours tester leur efficacité au préalable sur une petite partie cachée. Si ces astuces ne s’avèrent pas efficaces dans votre cas, vous pouvez faire nettoyer le tapis par du personnel spécialisé.

Quels préparatifs dois-je faire avant de faire nettoyer le tapis ?

Avant toute chose, il convient de s’informer sur le type de tapis dont il s’agit. Le choix des produits en dépend : les tissus délicats ne doivent pas être traités avec des produits chimiques blanchissants et agressifs. Même les tapis blancs ont parfois des exigences particulières en matière de nettoyage. Si l’on s’y prend de manière non professionnelle, les taches peuvent même se propager. Si vous confiez le nettoyage de votre tapis à un expert, informez-le au préalable de la matière dont il est fait, de ses dimensions, de sa couleur et de son degré de salissure.

Faire nettoyer un tapis - quel est l’équipement nécessaire ?

Tout dépend si vous souhaitez faire nettoyer le tapis ou si vous souhaitez le faire vous-même. Dans le premier cas, les experts travaillent avec des machines spéciales et des produits de nettoyage. Ils nettoient en profondeur, de sorte qu’au final, votre tapis soit comme neuf. En revanche, si vous souhaitez nettoyer le tapis vous-même, vous pouvez d’abord essayer des produits maison comme la mousse à raser, le bicarbonate de soude et le sel. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le traiter avec des produits de nettoyage spécialisés dans le nettoyage des tapis. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage. Vous pouvez d’ailleurs louer des machines de nettoyage professionnelles dans certains magasins de bricolage.

Quels sont les tapis que je dois faire nettoyer et ceux que je peux traiter moi-même ?

Vous pouvez essayer de nettoyer vous-même les tapis robustes. Les tapis en fibres fines, les tapis persans et les autres types de tapis nécessitant un entretien particulier doivent être confiés à des experts. Tout dépend en outre du degré de salissure et de la surface concernée. En cas de salissures importantes sur les tapis, il est préférable de les faire nettoyer plutôt que de s’en occuper soi-même.

Combien de temps faut-il pour faire nettoyer un tapis ?

Selon la surface du tapis et le degré de salissure, le temps de nettoyage et donc le temps nécessaire varient. Alors que les petites taches devraient être éliminées après environ une demi-heure de temps d’action, les grandes surfaces et les salissures profondes nécessitent nettement plus de temps pour être éliminées. Si vous faites nettoyer votre tapis, prévoyez environ deux à trois jours pour un nettoyage complet dans plusieurs pièces, compte tenu également du temps de séchage nécessaire ensuite.

Combien cela coûte-t-il de faire nettoyer mon tapis par un professionnel ?

En général, les entreprises facturent le nettoyage au mètre carré. Selon le type de tapis, cela commence à CHF 22.- et va jusqu’à environ CHF 65.-. Faire imperméabiliser le tapis ou le désinfecter coûte généralement un petit supplément, de CHF 5.- à CHF 10.- par mètre carré. Si vous décidez de faire nettoyer votre tapis par un professionnel, vous devez d’abord télécharger votre commande chez Ofri. Vous pourrez ensuite choisir parmi les différentes offres celle qui vous convient le mieux.