Faire peindre les portes
Les portes sont vite abîmées au quotidien. Au plus tard au bout de quelques années, les panneaux de porte ne sont plus beaux. Un nouveau laquage permet d’y remédier.
Les travaux préparatoires
Le plus simple est de décrocher les portes et de les poser sur des tréteaux. Vous aurez ainsi une hauteur de travail agréable et ne risquerez pas que la peinture qui coule forme des « nez ». Rembourrez la surface d’appui avec du carton ou des chiffons épais afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Vous pouvez maintenant retirer les ferrures, telles que les poignées de porte et autres.
Ensuite, vérifiez l’état de l’ancienne couche de peinture. Si tout est encore solide et qu’aucun endroit ne s’écaille, vous pouvez seulement poncer légèrement l’ancienne peinture et la repeindre ensuite. Mais si vous découvrez des endroits où la peinture se détache en surface ou s’effrite, vous devez retirer complètement l’ancienne couche de peinture du panneau de porte. Dans le cas contraire, la nouvelle couche ne tardera pas à se décoller. Une couche épaisse d’anciennes couches de peinture est également un cas où l’ancienne peinture doit être entièrement enlevée. Il n’est pas très esthétique de repeindre sans cesse les portes. De plus, il est possible qu’elles finissent par ne plus se fermer correctement.
Vous pouvez enlever l’ancienne peinture soit avec du papier de verre, soit avec une lessive. Respectez les instructions de l’emballage. Si le panneau de porte est lisse, vous pouvez le poncer avec une machine. Mais si la porte présente beaucoup de moulures et de profils, vous devez absolument la poncer à la main. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps, mais le résultat est plus soigné. De plus, il génère moins de poussière fine que la ponceuse.
Après le ponçage ou le retrait de l’ancienne peinture, vous pouvez égaliser les bosses et les imperfections en les remplissant de mastic automobile à deux composants. Une fois que le matériau a durci, poncez à nouveau pour égaliser les surfaces.
La peinture
Après avoir complètement dépoussiéré la porte, vous pouvez maintenant commencer à appliquer la peinture. Si vous traitez maintenant le bois brut, vous devez reconstituer toutes les couches. Cela comprend la couche de fond, une couche intermédiaire et une couche finale. Entre les différentes étapes, la peinture doit durcir et être à nouveau légèrement poncée. N’oubliez pas de dépoussiérer ensuite !
En présence d’une couche de vieille peinture résistante, une seule couche peut suffire. Mais la règle de base est qu’il vaut mieux appliquer plusieurs couches de peinture plutôt qu’une seule couche trop épaisse !
C’est à vous de décider si vous préférez la peinture à base de résine synthétique ou la peinture acrylique sans solvants. Il est toutefois important de choisir une bonne qualité pour que votre travail en vaille la peine à long terme. Il existe également des laques spéciales pour portes, spécialement conçues pour résister aux contraintes auxquelles les portes sont généralement soumises.
Ce n’est que lorsque le vernis a complètement durci que vous pouvez retourner le panneau de porte pour traiter l’autre côté. N’oubliez pas de protéger la couche de peinture fraîche des points d’appui contre les points de pression.
Dès que les deux côtés sont peints et durcis, les ferrures peuvent être remontées et la porte accrochée.
Combien cela coûte-t-il de faire peindre des portes ?
Les coûts varient en fonction de la taille et de la complexité des travaux de peinture. Le mieux est donc de faire une demande gratuite auprès d’Ofri, dans laquelle vous expliquez votre projet. Demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.