Peindre un sol en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre le sol ?

Comme pour tous les travaux de peinture, une main professionnelle est payante et peut faire la différence pour les sols. Peindre un sol peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord et même de petites erreurs donnent souvent un résultat irrégulier et donc peu esthétique. Pour obtenir un résultat agréable à l’œil et dont vous pourrez profiter longtemps, il est donc préférable de confier la peinture de votre sol à un professionnel dès le début.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint un sol ?

N’oubliez pas que si vous peignez un sol dans une chaufferie, vous devez utiliser une peinture résistante à l’huile et l’appliquer trois fois. Ce n’est pas facultatif, mais obligatoire pour garantir la sécurité. Mais il est également recommandé de peindre les autres sols en deux couches au moins. Si vous vous chargez vous-même de peindre votre sol, vous devez faire le travail en une seule fois. Si vous faites des pauses trop longues pendant l’application d’une couche, la peinture va sécher et des bords inesthétiques vont apparaître. Respectez en outre impérativement le temps de séchage de 24 heures, avant lequel le sol n’est pas praticable.

Quels sont les avantages des sols peints ?

Peindre un sol présente de nombreux avantages. En donnant une nouvelle couche de peinture à votre sol, vous pouvez également donner un nouveau look à votre maison, sans devoir investir beaucoup d’argent. La peinture pour sols permet de redonner un coup de jeune à des sols vieillissants et d’embellir des revêtements de sol tels que les sols de cave, qui sont généralement plutôt tristes, avec des couleurs agréables.

Que faut-il encore faire avant de peindre ?

Nettoyez soigneusement votre sol avant d’appliquer la première couche de peinture. Pour que la peinture soit réussie, le sol doit être complètement exempt de poussière, de saleté, d’huile et de graisse. Nettoyez à l’eau et enlevez les taches tenaces. La peinture ne peut être appliquée que lorsque le sol est complètement sec. En outre, placez tous les meubles mobiles dans une autre pièce et couvrez soigneusement les meubles qui ne peuvent pas être stockés temporairement avec des bâches de protection.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour peindre un sol, il vous faut : de la peinture pour sol, éventuellement de la peinture pour ciment qui doit être diluable à l’eau, de grands et petits rouleaux de peinture adaptés au sol, de préférence réglables en hauteur. En outre, des pinceaux, un seau, un film de protection et du ruban crêpe ou adhésif. Une couche de fond peut également être nécessaire, selon le type de sol.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Comme la peinture se fait souvent en plusieurs couches et qu’il y a un temps de séchage entre l’application des différentes couches, il faut compter au moins un à deux jours. Vous devez également tenir compte du temps nécessaire à la remise en état du sol, qui est généralement d’environ 24 heures.

Combien coûte la peinture d’un sol par un professionnel ?

Les prix peuvent varier et dépendent de différents facteurs. La taille de la surface à peindre, le type de sol et la couleur utilisée jouent un rôle dans le calcul du prix. Pour trouver l’offre optimale et parfaitement adaptée à vos souhaits, vous devriez demander au préalable différentes offres et comparer les prix. Demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.