Faire peindre des radiateurs
La plupart d’entre nous hésitent à le faire, mais de temps en temps, il faut le faire : peindre les radiateurs. Les peintures sur les radiateurs sont soumises à des contraintes particulières. Le métal du chauffage se dilate et se contracte en fonction de la température. Au fil des ans, des fissures peuvent apparaître. De plus, le métal peut se couvrir de rouille. Les radiateurs peints en blanc ont en outre tendance à jaunir.
Les travaux préparatoires
Le meilleur moment pour appliquer une nouvelle peinture sur le chauffage est l’été, lorsque les radiateurs sont de toute façon éteints et donc froids. Si vous souhaitez tout de même peindre en hiver, éteignez le radiateur à temps pour qu’il puisse refroidir avant de commencer les travaux. Placez un film plastique ou du papier autour de votre radiateur afin de pouvoir recueillir les bavures et les gouttes. Les raccords avec d’autres éléments doivent être recouverts de ruban crêpe.
La première chose à faire est de laver soigneusement les surfaces des radiateurs. Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Rincer ensuite à l’eau claire. Ensuite, la surface de l’ancienne peinture doit être rendue rugueuse afin que les nouvelles couches de peinture puissent bien adhérer. Vous pouvez le faire soit avec du papier de verre ou un non-tissé abrasif, soit avec une solution de lessive. Utiliser cette dernière selon les instructions figurant sur l’emballage.
Le radiateur doit ensuite être nettoyé une nouvelle fois afin d’éliminer soigneusement la lessive ou la poussière. Si vous constatez des traces de rouille sur le chauffage, éliminez-les soigneusement et appliquez ensuite une couche de fond antirouille. Celle-ci doit ensuite bien sécher selon les instructions du fabricant.
La peinture
Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale pour radiateurs. Celle-ci résiste à la chaleur et est particulièrement résistante aux chocs. De plus, les peintures blanches sont protégées contre le jaunissement. Ces vernis sont certes un peu plus chers que les vernis normaux à base de résine synthétique : mais l’investissement en vaut la peine. Il existe désormais des peintures pour radiateurs dans des nuances de couleurs très différentes. Dans certains magasins, il est même possible de se faire mélanger la teinte de son choix. Cela permet même de mettre l’accent sur les radiateurs fraîchement peints ou, au choix, de les faire « disparaître » visuellement devant un mur coloré.
Commencez par peindre les nervures, les profilés et les tuyaux à l’aide d’un pinceau. Les pinceaux coudés conviennent bien pour atteindre les endroits inaccessibles entre les nervures ou sur les côtés. Ensuite, les parties plates sont peintes avec un rouleau de peinture. Pour les radiateurs à ailettes plus anciens, il est préférable d’utiliser uniquement des pinceaux. Pour obtenir une bonne couverture de la peinture, il peut être nécessaire d’appliquer deux fines couches de vernis. Dans ce cas, comme toujours, la première couche doit d’abord sécher. Ensuite, celle-ci doit être légèrement rendue rugueuse à l’aide du papier de verre. Ensuite, la deuxième couche peut être appliquée.
Il existe également des laques en spray spécialement conçues pour les radiateurs. Elles ont l’avantage de pouvoir être appliquées facilement et uniformément. Pour les radiateurs à ailettes, il est facile de vaporiser de la peinture dans les endroits difficiles d’accès. Lors de l’utilisation de la peinture en spray, vous devez toutefois bien couvrir une large zone et porter une protection respiratoire.
Une fois que la peinture est appliquée de manière couvrante et uniforme, vous devez encore attendre quelques jours pour que les couches de peinture durcissent complètement. Respectez ici les indications de l’emballage. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez remettre le chauffage en marche. Si la pièce traitée est une chambre à coucher, attendez encore quelques jours avant d’y dormir, pour le bien de votre santé.
Si vous ne souhaitez pas réaliser le travail vous-mêmes, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.