Peindre un plafond en bois en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Faire peindre un vieux plafond en bois à moindre coût

Il fut un temps où il était à la mode de recouvrir les plafonds des chambres de coffrages en bois. Cela fait alors très bien pendant quelques années. Mais ensuite, le bois s’assombrit et le plafond s’affaisse visuellement. Surtout si vous avez des chambres basses, cela peut rendre la pièce assez sombre.

Il n’est toutefois pas nécessaire de tout démolir pour retrouver de l’air chez soi. Il est possible, à un coût raisonnable, de peindre de tels panneaux de plafond en couleur, de préférence claire si la hauteur de plafond est faible. Cela permet de mettre l’accent et de faire entrer plus de lumière dans la pièce.

Et cela peut être judicieux, car on ne sait jamais ce qui se cache en dessous.

Un plafond en bois au charme frais

Il n’est pas si difficile d’obtenir une nouvelle sensation d’espace sans démolir le plafond. Il provoque nettement moins de saleté et de travail que ne le ferait un nouveau plafond. Commencez par choisir une teinte qui vous plaît et qui s’accorde avec votre intérieur. Pour les petites pièces avec un plafond bas, il est conseillé d’opter pour des teintes claires. Les pièces hautes peuvent tout à fait supporter des couleurs plus vives au plafond. Le blanc pur est plutôt déconseillé, car la saleté y est particulièrement visible. Vous risquez de devoir repeindre plus souvent.

Poncez uniformément le bois non traité et les anciennes peintures porteuses. Ensuite, dépoussiérez soigneusement la surface afin d’éviter que des particules ne se déposent dans la peinture fraîche. Vous pouvez le faire par exemple avec un chiffon humide. Il est préférable de lessiver les surfaces très sales ou recouvertes d’une épaisse couche de vernis.

S’il s’agit d’une pièce dans laquelle se trouve un poêle ou dans laquelle on a beaucoup fumé, une couche de barrage peut empêcher les taches sombres de pénétrer dans la nouvelle couche de peinture. Cet effort en vaut la peine, car sinon votre plafond fraîchement peint aura bientôt un aspect inesthétique et taché.

Vous pouvez maintenant éliminer les éventuels dommages tels que les bosses ou les trous. Pour cela, un mastic à base de polyester convient bien. Une fois que la masse est sèche, poncez brièvement et vous ne verrez plus de différence.

Le bois brut doit ensuite être apprêté. Il existe pour cela des prélaques ou des fonds d’adhérence dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés. Lors de l’achat du matériel, veillez absolument à ce que les composants choisis soient compatibles.

Une fois la couche de fond séchée, le plafond est peint en deux couches au moins. Si la différence de couleur entre le bois et la nouvelle peinture de finition est importante, il peut être nécessaire d’appliquer une couche intermédiaire supplémentaire. Pour appliquer la peinture, utilisez un pinceau pour les joints qui seront peints en premier. Plus tard, vous peignez le reste avec un rouleau.

Après chaque couche intermédiaire, la peinture doit sécher. Ensuite, on procède à nouveau à un bref ponçage pour que les couches de peinture se lient bien.

L’idéal est de peindre votre plafond en bois en hiver, pendant la période de chauffage. Le bois travaille et se contracte légèrement sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, de sorte que des zones non peintes peuvent être visibles si vous avez peint à une période où l’humidité de l’air était plus élevée.

Si vous ne souhaitez pas réaliser le travail vous-mêmes, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.