Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour peindre mon couloir ?
Les travaux de peinture sont souvent effectués par des amateurs. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de conseils et vous épargner le long travail de masquage ainsi que la peinture parfois un peu fatigante physiquement, vous pouvez tout simplement confier cette tâche à des professionnels de la peinture. Vous aurez ainsi la certitude que le travail sera effectué de manière professionnelle et que vous obtiendrez une peinture uniforme et saturée.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint un couloir ?
Un couloir est souvent une pièce sombre et étroite dont l’effet est souvent sous-estimé. C’est pourquoi vous devez choisir intelligemment les couleurs afin de le valoriser et de faire de cet espace négligé un véritable bijou. Différentes techniques et couleurs peuvent vous y aider : Des rayures transversales donnent l’impression que la pièce est plus grande et une bande plus claire directement sous le plafond soulève visuellement le plafond. Si le couloir est plutôt sombre, optez pour des couleurs claires afin de compenser l’obscurité.
Ne lésinez pas sur la qualité de la peinture ! Si vous achetez une peinture bon marché qui ne couvre pas bien, vous risquez de devoir peindre plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Au final, cela vous coûtera encore plus cher.
Pourquoi devrais-je peindre mon couloir ?
Le couloir est le premier endroit où l’on pénètre en rentrant chez soi. Il ne doit pas seulement être agréable pour les visiteurs. Vous aussi, vous devez vous sentir chez vous dans votre couloir. Il est donc conseillé de le peindre dans une couleur attrayante.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de peindre le couloir ?
Avant de commencer à peindre, vous devez vider complètement le couloir. Les miroirs, les tringles à rideaux, les tableaux et autres doivent être retirés des murs et tous les meubles doivent être poussés vers le centre ou complètement hors de la pièce. Vous devez ensuite recouvrir entièrement le sol d’un film de protection ou de papier journal posé sans interruption afin d’éviter que la peinture ne coule dessus. En outre, les prises électriques, les cadres de porte, les plinthes et autres éléments qui ne doivent pas être recouverts de peinture doivent être masqués avec du ruban de peintre. Pour finir, vous devez encore réparer les éventuels dommages dans le mur avec du mastic. Laissez bien sécher la pâte avant de commencer à peindre.
Quels outils et matériaux sont utilisés pour peindre un couloir ?
Pour préparer la peinture, vous avez besoin de film de protection ou de papier journal ainsi que de ruban adhésif pour peintre afin de recouvrir tout ce qui est adjacent. Si le mur présente des dommages, vous aurez également besoin de l’enduit correspondant et d’une truelle pour l’appliquer. Pour la peinture proprement dite, vous avez besoin, en plus de la peinture murale choisie, de pinceaux et de rouleaux de peinture, ainsi que d’un bâton en bois pour mélanger la peinture. Il est également important de s’habiller avec des vêtements anciens qui peuvent aussi être tachés.
Combien de temps faut-il prévoir pour peindre un couloir ?
Peindre un couloir ne prend pas trop de temps. Si vous n’avez pas encore d’expérience en peinture, vous pouvez compter environ une journée de travail pour un couloir de 15 m² maximum. Les peintres expérimentés y parviennent bien sûr beaucoup plus rapidement. Si vous souhaitez réduire le temps de travail, enlevez tous les meubles la veille, collez et recouvrez le tout. Rien que cela peut prendre plusieurs heures, que vous économiserez le jour suivant.
Combien coûte la peinture d’un couloir ?
Pour peindre en blanc quatre murs vert clair d’une surface totale de 40 m2 , nous avons constaté chez Ofri des offres comprises entre CHF 300.- et CHF 1’100.-. Pour en savoir plus, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.