Dois-je faire appel à un professionnel pour peindre mon plafond ?
Peindre un plafond n’est pas très différent de peindre un mur. Un facteur important est toutefois la hauteur de travail. En particulier si vous avez des plafonds très hauts, vous devriez faire appel à un professionnel. Celui-ci veillera à ce que les travaux soient effectués de manière sûre et ordonnée.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint un plafond ?
Vous devez vous assurer que l’ancien support est encore solide et intact. Le papier peint doit être bien collé et ne doit se détacher nulle part. Dans le cas contraire, il est possible que l’humidité de la peinture dissolve encore plus la colle et que le papier peint tombe complètement lors de la peinture. Le crépi doit également être en bon état sur toute sa surface et ne doit pas présenter de défauts. Si c’est le cas, réparez-le soigneusement au préalable.
Pourquoi faut-il régulièrement faire repeindre le plafond ?
Le plafond est un endroit où s’accumulent les saletés provenant de l’air ambiant, en particulier dans les coins de la pièce. Il n’est pas non plus toujours possible d’éliminer totalement les toiles d’araignée. Si vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée, de la suie se dépose en outre sur les murs, ce qui est très difficile à nettoyer. Il est donc recommandé de repeindre le plafond à intervalles réguliers.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour peindre le plafond ?
Veillez à ce que toutes les zones du plafond soient facilement accessibles. Les lampes et autres objets montés au plafond doivent être bien recouverts ou, mieux encore, démontés. Le mobilier restant dans la pièce doit également être bien recouvert. Même si de la peinture dite solide doit être utilisée, il y aura toujours quelques éclaboussures. Pour enlever la saleté et la poussière, il est préférable de balayer soigneusement le plafond.
Quelle est la peinture qui me convient le mieux ?
Pour peindre le plafond, vous pouvez en principe utiliser les mêmes peintures que pour peindre les murs, c’est-à-dire une peinture à dispersion, une peinture au latex, une peinture au silicate ou autre. En cas de dépôt de suie ou de nicotine ou encore d’anciennes taches d’eau, il convient d’utiliser une couche de barrage afin que les anciennes salissures ne puissent pas traverser la nouvelle couche de peinture.
Choisir la meilleure teinte
La règle d’or est la suivante : les plafonds sombres rendent une pièce visuellement plus basse, les plafonds clairs allongent la pièce vers le haut. Vous pouvez vous en inspirer en fonction de la hauteur de la pièce. Dans le cas d’un chauffage au poêle, vous devriez éventuellement envisager une teinte peu salissante. Le plafond paraîtra alors plus longtemps frais et entretenu.
Combien de temps faut-il prévoir pour peindre le plafond ?
La plus grande partie du temps consacré à la peinture du plafond est consacrée aux travaux préparatoires, c’est-à-dire au dégagement de la pièce, au recouvrement des meubles restants et au décrochage des lampes. Selon le nombre de couches d’apprêt ou de peinture à appliquer, qui doivent sécher entre-temps, une pièce moyenne ne nécessitera guère plus d’une demi-journée.
Combien coûte la peinture d’un plafond ?
Faire peindre le plafond d’une pièce est assez rapide et ne coûte donc pas trop cher, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes particuliers, comme du plâtre qui s’effrite ou autre. ne se présentent. En fonction de la taille de votre projet, vous pouvez compter sur des offres à partir de CHF 150.-. En moyenne, CHF 425.- ont été payés pour ce type de travaux. Pour en savoir plus, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.
Notre conseil
Si vous souhaitez faire peindre votre plafond, pensez à traiter les murs en même temps. L’investissement est à peine plus élevé que si vous décidiez de vous attaquer au plafond seul. L’ensemble aura ensuite un aspect frais et uniforme.