Tapisser un couloir en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 6 min. de lecture

Faire tapisser un couloir

Le couloir est la carte de visite de votre appartement. Vous devriez donc faire un effort particulier lorsqu’il s’agit de réaménager le couloir. Les papiers peints modernes permettent de créer de magnifiques accents, en fonction de la configuration de votre couloir.

Si vous souhaitez poser du papier peint dans votre couloir, commencez par vous rendre compte de ses proportions. S’agit-il d’un couloir long et étroit avec un plafond bas ? Ou plutôt un vestibule court mais relativement large ? En ce qui concerne le choix des couleurs et des motifs, les règles habituelles s’appliquent ici : une teinte plus claire au plafond allonge les pièces basses, tandis que les plafonds sombres les abaissent visuellement. Les motifs verticaux font également paraître la pièce plus haute, tandis que les motifs horizontaux lui donnent plus de largeur.

Mettre des accents

Vous avez suffisamment de place pour installer quelques meubles dans votre couloir ? Il peut s’agir d’une petite penderie, d’une commode ou même d’un bureau. De tels coins se prêtent parfaitement à être mis en valeur ou encadrés par une décoration de couleur différente. Cela crée de la structure et est très esthétique. Si vous souhaitez tapisser votre couloir, vous pouvez poser des papiers peints originaux à ces endroits. Dans un espace limité, cela reste tout d’abord abordable et fait un super effet.

Commencez par additionner toutes les longueurs de mur sur lesquelles vous souhaitez poser un papier peint. En multipliant par la hauteur du plafond, vous obtenez le nombre de mètres carrés de papier peint dont vous avez besoin. Vous pouvez bien sûr exclure les ouvertures pour les portes et les fenêtres. N’oubliez pas que la consommation de papier peint est légèrement plus élevée en raison des chutes. Vous devriez acheter au moins 10 % de papier peint en plus pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour les variantes avec des motifs complexes, cela peut même être plus. Vous trouverez des détails à ce sujet sur l’emballage.

La préparation

Pour tapisser votre couloir, vous aurez besoin du matériel suivant : table à tapisser, seau de colle, brosse à colle, rouleau ou brosse de pression, cutter ou ciseaux. Le type de colle dépend du papier peint que vous avez choisi. Il existe des types de colle spéciaux pour les papiers peints intissés, les papiers peints photo et les revêtements muraux en textile et autres matériaux. En cas de doute, demandez conseil pour savoir quelle est la colle qui vous convient le mieux.

Les anciens papiers peints doivent être enlevés avant que vous puissiez coller de nouveaux lés. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas parfait. Pour ce faire, humidifiez les anciennes couches de papier avec de l’eau et du solvant pour papier peint. Après un court délai d’attente, le papier peint peut être retiré lés par lés.

Les meubles et les annexes sont retirés et, le cas échéant, éloignés du mur. Les interrupteurs et les prises de courant doivent être éteints à l’aide des fusibles et ensuite dévissés.

Coller le papier peint

Après avoir mesuré et découpé le premier lé, posez-le sur la table à tapisser, l’envers vers le haut. Enduisez maintenant soigneusement le lé de colle, sans le rendre trop épais. Une brosse ou un dispositif d’encollage peuvent être utilisés à cet effet. La colle doit ensuite agir un peu. Vous trouverez les indications précises sur l’emballage de la colle. Vous pouvez plier les bords du lé vers le milieu, dos à dos. Ainsi, le papier peint peut être porté sans problème jusqu’au mur.

Le papier peint intissé constitue une exception. Ici, la colle est appliquée exclusivement sur le mur. Le lé de papier peint sec est ensuite collé.

Lorsque le papier peint a suffisamment trempé, saisissez-le par un bord et placez ce bord à l’endroit souhaité sur le mur. En général, il s’agit de la partie supérieure du mur. Veillez à ce que le lé soit bien droit, appuyez légèrement sur la partie supérieure et laissez le reste du lé tomber bien droit. Une fois que tout est à la verticale, vous pouvez commencer à presser le papier peint contre le mur à l’aide d’une brosse, en partant du haut. Les plis et les bulles sont alors éliminés vers les bords.

Vous obtiendrez des finitions droites vers le bas si vous laissez le papier peint se chevaucher légèrement. Vous pouvez ensuite couper facilement le surplus à l’aide d’un couteau bien aiguisé et d’un bord droit, tant que le papier peint est encore humide.

Procédez de la même manière pour coller les lés au mur, en veillant à ce que les bords latéraux se rejoignent toujours exactement. Un petit défi se présente lorsque vous devez faire attention aux motifs répétitifs. Dans ce cas, vous devez déjà veiller à ce que les raccords s’ajustent lors de la découpe des lés.

Vous continuez ainsi jusqu’à ce que tout le couloir soit tapissé. Pour finir, découpez les interrupteurs et les prises de courant à l’aide d’un couteau.

Il faut maintenant laisser sécher le papier peint. Évitez les températures trop élevées ou les courants d’air pour que les lés puissent adhérer uniformément et qu’aucune fissure ne se forme.

Pour les papiers peints à motifs ou avec des motifs photographiques, vous devez travailler avec un soin particulier. Veillez à ce que la colle ne se retrouve pas sur le devant du papier peint, où elle formerait plus tard des stries inesthétiques.

Économiser du temps et des nerfs

C’est justement pour les motifs difficiles ou les revêtements muraux coûteux qu’il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Certes, le travail effectué coûte de l’argent. D’un autre côté, vous vous épargnez éventuellement beaucoup de chutes et d’énervement, surtout si vous n’êtes pas habitué à tapisser votre couloir.

Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.