Réaliser une construction à sec en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour la construction sèche ?

L’objectif de la construction sèche est de délimiter ou d’aménager des espaces. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de construire des murs massifs avec des matériaux de construction contenant de l’eau. Certaines mesures de construction sèche sont faciles et rapides à prendre. Une séparation de pièces, par exemple, peut être réalisée par de simples systèmes de séparation. Mais comme les bureaux ou les immeubles collectifs sont également soumis à des dispositions en matière de protection contre l’incendie, l’humidité, les radiations et les chocs, il est parfois risqué d’intervenir soi-même dans ses propres murs. Les professionnels s’y connaissent également en statique et en matériaux adéquats, qui rendent une construction sèche plus esthétique.

A quoi faut-il faire attention lors de la construction sèche ?

Avant de commencer la construction sèche, vous devez réfléchir à l’endroit où vous avez besoin d’une porte ou à l’endroit où l’alimentation électrique doit passer. Le courant nécessaire à l’alimentation en lumière ou aux appareils électroniques est plus facilement posé à l’avance. De même, lors de la construction sèche de sanitaires, vous devez faire attention à l’endroit où vous aurez besoin de raccordements d’eau ou d’écoulements. Une cloison réalisée par vos soins ne doit pas dépasser une hauteur de construction autorisée. La hauteur de construction autorisée dépend du profilé CW, de la distance entre les montants et du panneau utilisé. Le calcul de la formule peut également être effectué sur différents sites Internet.

Quels sont les avantages d’une construction sèche ?

L’aménagement avec une construction sèche est généralement plus rapide et moins cher que les mesures prises avec des matériaux de construction contenant de l’eau comme le mortier, l’argile, le béton ou le crépi. Il n’est pas nécessaire d’attendre le séchage avant de prendre d’autres mesures et il est possible de poursuivre les travaux directement après l’achèvement de la construction sèche. Une construction sèche a moins d’impact sur la capacité de charge de l’ensemble de la construction. Une construction sèche peut être réalisée à tout moment après coup et ne doit pas être prise en compte lors de la construction de la maison. Elle ne génère pas d’humidité de construction et peut donc être réalisée sans problème en hiver.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour la construction sèche ?

Sur Internet, vous trouverez des calculateurs de quantité qui vous permettront de calculer le matériel dont vous avez besoin et la quantité nécessaire pour votre projet. Avec ce calculateur de quantité, vous pouvez déterminer ce que vous devez acheter au préalable. Si vous souhaitez monter ultérieurement des éléments lourds, comme des armoires de cuisine ou des armoires suspendues, vous devez prévoir des traverses. Si vous ne savez pas encore où vous voulez placer les meubles correspondants, vous pouvez aussi poser des panneaux OSB sur toute la surface. Cela a pour effet d’épaissir le mur. Si vous souhaitez perdre moins d’espace, vous devez donc réfléchir à l’avance à l’emplacement des armoires suspendues ou des étagères sur le mur.

Quel est le matériel nécessaire pour une construction sèche ?

Le matériel nécessaire pour une cloison sèche dépend de votre projet. Si vous souhaitez par exemple monter une cloison, vous aurez besoin de traverses en panneaux de bois multicouches pour l’échafaudage, de panneaux OSB ou de plaques de plâtre/fibres de plâtre pour le revêtement, de chevilles pour plaques de plâtre et de vis adaptées. En fonction de ce que vous souhaitez faire plus tard sur les panneaux, vous devez encore vous procurer la peinture ou le papier peint correspondant.

Quel type de construction sèche me convient le mieux ?

Dans le domaine de la construction sèche, il existe désormais des cloisons préfabriquées que l’on peut acheter sur mesure. Dans ce cas, des montants sont posés sur le sol, recouverts de panneaux des deux côtés et remplis de matériau isolant. Avec ces cloisons, il n’est toutefois pas possible de réaliser des transitions sans joints. De plus, ces systèmes ne peuvent pas être adaptés sur place, car les montants et les panneaux sont adaptés les uns aux autres. Ceux qui souhaitent une séparation flexible et sans joints devraient donc se tourner vers les cloisons à ossature en plâtre. Elles sont certes un peu plus compliquées à monter, mais elles sont plus flexibles et plus planes en surface.

Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.