Apprêter un mur en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi un mur doit-il être apprêté par un professionnel ?

Pour trouver l’apprêt adéquat, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Il faut tester l’absorption, la capacité de charge et l’adhérence du mur. L’apprêt doit être adapté en fonction des résultats obtenus. Pour les profanes, il est souvent très difficile de trouver la bonne mesure, c’est pourquoi des connaissances spécialisées sont nécessaires. Le savoir-faire d’un professionnel est également un avantage pour la mise en œuvre ultérieure. En faisant appel à un spécialiste, vous économisez du temps et de l’énergie et vous êtes sûr d’obtenir le résultat souhaité.

À quoi faut-il faire attention lors de l’application d’une couche de fond sur un mur ?

Si vous souhaitez appliquer vous-même la couche de fond, il est important de travailler de manière uniforme afin d’éviter la formation de gouttes. Les arêtes, les plinthes, les interrupteurs, les cadres de fenêtres et de portes ainsi que les prises de courant, doivent être masqués avant l’application de l’apprêt et le sol doit être protégé par un film de protection. Il peut être nécessaire de diluer la couche de fond avant de l’appliquer, cela dépend du support. Laissez l’apprêt sécher au moins une nuit avant de commencer à peindre.

Quels sont les avantages de l’apprêt sur un mur ?

La couche de fond offre une zone tampon entre l’enduit et la peinture et assure une meilleure adhérence, même en cas de papier peint. La capacité d’absorption du mur est compensée par une couche de fond. En revanche, si la peinture est appliquée directement sur le crépi, elle s’effrite souvent et se fissure. Et même si le mur doit être peint plus d’une fois, ce qui devient presque toujours nécessaire au fil du temps, une couche de fond est utile.

Que faut-il faire avant d’appliquer une couche de fond ?

Avant d’appliquer la couche de fond, vérifiez la capacité de charge et d’absorption du support. Pour tester la capacité de charge, passez légèrement votre main sur le mur enduit. Si vous avez des traces de frottement sur vos mains, l’enduit n’est pas porteur. Pour tester la capacité d’absorption, un test à l’éponge est utile. Pressez une éponge mouillée contre le mur. S’il reste une tache humide bien visible pendant un certain temps, cela indique que le support est trop absorbant, ce qui devrait être compensé par une couche de fond.

De quoi a-t-on besoin pour apprêter un mur ?

En plus de la couche de fond adaptée à votre mur, vous devez avoir une brosse à peindre à portée de main pour l’appliquer. La couche de fond s’applique mieux avec une brosse qu’avec un rouleau normal utilisé pour les peintures de finition. Recouvrez également le sol de bâches et recouvrez les endroits sensibles, tels que les interrupteurs et les câbles.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’application de la couche de fond ?

Prévoyez environ une journée de travail pour l’apprêt. N’oubliez pas que la couche de fond doit être complètement sèche avant de pouvoir continuer à travailler sur le mur. Si vous voulez gagner du temps, confiez l’apprêt à un professionnel dès le début.

Combien cela coûte-t-il de faire apprêter un mur par un professionnel ?

Le prix de l’apprêt d’un mur varie et dépend de différents facteurs. D’une part, la surface à apprêter joue un rôle, d’autre part, le type d’apprêt utilisé est déterminant pour le prix. Si des travaux préparatoires sont nécessaires sur le mur, cela a également une influence sur le prix. Pour trouver une bonne offre à un prix avantageux, il convient de demander et de comparer différentes offres avant de passer commande.

Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.