Pourquoi vous devez régulièrement purger vos radiateurs ?
Une installation de chauffage moderne n’empêche pas les dysfonctionnements si vos radiateurs ne sont pas régulièrement purgés. Au fil du temps, de l’air s’accumule dans les radiateurs, empêchant ainsi l’eau chaude de circuler correctement. Résultat : votre installation perdra en puissance, ce qui entraînera une augmentation des coûts énergétiques.
Il est essentiel de purger vos radiateurs avant l’hiver. Cette opération va améliorer l’efficacité de votre système et prolonger la durée de vie de votre équipement. Pour certains types de chauffage (chauffage au sol ou chauffage au fioul), il est recommandé de faire appel à un spécialiste chauffagiste : la purge est plus exigeante et nécessite une compréhension de base du fonctionnement. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le nettoyage du chauffage au sol pour que votre entretien soit complet.
Purger ses radiateurs : instructions étape par étape
Voici les quatre étapes à suivre pour purger votre chauffage :
Étape 1 : Arrêter la pompe de circulation Coupez la circulation de l’eau dans les tuyaux de chauffage en arrêtant la pompe de circulation. Pour cela, réglez le thermostat sur le niveau le plus élevé afin de favoriser l’accumulation d’air dans les radiateurs.
Étape 2 : Laisser refroidir l’eau Pour cette étape, vous devrez éteindre le thermostat de votre système de chauffage. Attendez une demi-heure pour que l’eau se refroidisse pour éviter tout risque de brûlure lorsque vous réaliserez la purge de votre radiateur.
.
Étape 3 : Ouvrir la vanne de purge Pour ouvrir la vanne de purge, vous avez besoin d’une clé de purge spéciale (voir photo ci-dessus), que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage. La vanne de purge se trouve généralement sur le côté du radiateur. Insérez la clé de purge dans la vanne de purge, et tournez-la lentement dans le sens des aiguilles d’une montre (un demi-tour est souvent suffisant). Un sifflement vous indiquera que l’air s’échappe. Attendez que l’eau commence à couler.
Attention : Placez un chiffon et un récipient de récupération sous le radiateur pour éviter que l’eau de chauffage sale qui s’échappe de la soupape d’aération ne ruine votre parquet.
Étape 4 : Fermer la vanne et redémarrer la pompe Dès que l’eau est complètement sortie de la vanne d’aération, refermez la vanne. Vous pouvez répéter cette opération pour tous les radiateurs de votre maison afin de réaliser un service complet. Remettez ensuite la pompe de circulation en marche pour remettre le chauffage en service.
Vous souhaitez faire appel à un plombier chauffagiste professionnel ? Créez ici une demande et recevez gratuitement plusieurs offres et devis de spécialistes près de chez vous.