Réparer une pompe à chaleur en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 5 min. de lecture

Pourquoi est-il préférable de confier la réparation de votre pompe à chaleur à un professionnel ?

La pompe à chaleur est le cœur d’une installation de chauffage moderne. Les chauffages actuels sont des systèmes complexes nécessitant une expertise et des connaissances spécialisées. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il est important de faire appel à des spécialistes capables d’analyser et d’éliminer rapidement et de manière fiable les causes potentielles. C’est la seule façon de garantir une réparation compétente des dommages. Il est donc recommandé de toujours faire appel à des experts pour la réparation de votre pompe à chaleur afin d’éviter des dommages plus importants et coûteux.

Réparer la pompe à chaleur : Quelles sont les précautions à prendre ?

Une pompe à chaleur est composée de plusieurs éléments qui peuvent être affectés par un défaut et qui doivent alors être réparés en conséquence. Parmi les principaux composants de la pompe, on trouve le compresseur, le condenseur et la vanne d’expansion ou de détente. Le fluide frigorigène, qui absorbe la chaleur du sol, se trouve dans l’évaporateur. Dans le cas des pompes à chaleur plus anciennes, il peut être préférable de les remplacer. Les travaux de réparation peuvent en effet s’avérer plus coûteux que le remplacement complet de la pompe à chaleur.

Pourquoi devrais-je faire réparer une pompe à chaleur à un stade précoce ?

En raison de la complexité d’une pompe à chaleur, un léger défaut peut entraîner une panne importante, voire une défaillance totale de la pompe. Si certains éléments de la pompe à chaleur ne fonctionnent plus correctement, cela peut entraîner une baisse significative de l’efficacité énergétique et une puissance de chauffage notablement réduite. Plus le problème est détecté et réparé rapidement, plus les chances sont grandes que la pompe à chaleur fonctionne à nouveau parfaitement après la réparation.

Faire réparer la pompe à chaleur : Quels sont les préparatifs à effectuer ?

Dans la grande majorité des cas, les systèmes de chauffage, y compris les pompes à chaleur, sont situés dans la cave d’une maison. Bien que les caves soient souvent utilisées comme espaces de stockage, il est préférable de maintenir l’installation de chauffage, y compris la pompe à chaleur, accessible à tout moment. En cas d’urgence, vous gagnerez ainsi un temps précieux et pourrez faire réparer la pompe à chaleur directement, sans délai pour les travaux de nettoyage.

Pompe à chaleur

Comment puis-je savoir si ma pompe à chaleur a besoin d’être réparée ?

Les installations de chauffage équipées de pompes à chaleur sont considérées comme peu d’entretien par rapport aux installations de chauffage traditionnelles. Un entretien régulier par un spécialiste est néanmoins vivement recommandé. Les propriétaires peuvent déterminer individuellement les intervalles de maintenance. Nous recommandons de faire vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’entretenir une fois par an. L’été est la période la plus appropriée pour cela, car vous pouvez facilement mettre la pompe à l’arrêt pendant les mois chauds. Si les professionnels détectent des dommages ou des signes d’usure lors de l’entretien, ils peuvent y remédier immédiatement. Ainsi, vous éviterez d’éventuelles pannes de chauffage désagréables en hiver et il se peut même que vous n’ayez pas besoin de faire réparer votre pompe à chaleur du tout.

Combien de temps faut-il pour réparer une pompe à chaleur ?

La durée de la réparation dépend de l’ampleur des dommages. Avant d’entreprendre tous les travaux de réparation sur la pompe à chaleur, il est nécessaire de procéder à une analyse détaillée des dommages. Plus les dommages sont clairement définis, plus les spécialistes peuvent effectuer des réparations ciblées et rapides sur la pompe à chaleur. Si les dommages sont diffus, l’établissement du diagnostic peut parfois prendre plus de temps que la réparation elle-même. Par exemple, le remplacement d’une vanne défectueuse peut être effectué en 30 minutes. En revanche, si les dommages sont plus importants, tels qu’un problème au niveau du compresseur, la localisation et la réparation peuvent prendre quelques heures. Si un remplacement complet de la pompe à chaleur est nécessaire, la réparation prendra alors plus de temps.

Combien cela coûte-t-il de faire réparer ma pompe à chaleur ?

Selon la nature des dommages, il peut être nécessaire de remplacer une pompe à chaleur défectueuse. Les prix varient généralement entre CHF 2’670.- et CHF 17’525.-, se situant dans la moyenne. Faire réparer certains composants de la pompe à chaleur est évidemment beaucoup moins coûteux que de la remplacer entièrement. Cependant, il peut être judicieux, surtout pour les pompes à chaleur anciennes, de considérer un remplacement à long terme.