Peindre une porte en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Pourquoi faire peindre une porte par un professionnel ?

Les travaux de peinture sont toujours l’affaire d’un professionnel si l’on veut obtenir un résultat parfait. Certes, les amateurs peuvent peindre leur porte eux-mêmes, mais le résultat risque d’être irrégulier et de présenter des taches. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et obtenir un résultat parfait, il est donc recommandé d’investir dans les services d’un professionnel.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint une porte ?

Si vous peignez vous-même votre porte, il est préférable de la décrocher au préalable. S’il est vrai qu’il est possible de gagner de la place et du temps en peignant une porte lorsqu’elle est accrochée, cette méthode requiert toutefois une grande expérience du maniement du pinceau. Lorsque vous décrochez votre porte, le côté fraîchement peint doit être complètement sec avant d’attaquer l’autre côté. En règle générale, les couches de peinture adhérentes peuvent être poncées puis repeintes. Les portes peintes avec un vernis à base de résine synthétique constituent une exception. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de vernis acrylique pour repeindre. Travaillez rapidement, n’appliquez jamais trop de primaire et peignez la peinture en plusieurs couches fines afin d’éviter la formation de nez.

Quels sont les avantages de peindre une porte ?

Une nouvelle peinture peut donner de nouveaux accents. Si la porte a déjà pris de l’âge, une peinture fraîche permet de lui redonner un coup de jeune. Même si vous souhaitez changer le design de votre appartement, une peinture de porte peut apporter un vent de fraîcheur. Lorsqu’il s’agit de peinture, l’accent est souvent mis sur les murs, alors que le changement de couleur de la porte offre également des possibilités intéressantes et variées en matière de design intérieur.

Que faut-il faire avant de pouvoir peindre une porte ?

Avant de commencer à peindre, la première étape consiste à démonter les poignées de porte et les panneaux. S’il s’agit d’une porte avec des inserts en verre, vous devez recouvrir les surfaces vitrées d’un film de protection. Ensuite, le panneau de porte et l’huisserie doivent être poncés. Si la porte présente des trous et des endroits où la peinture s’écaille déjà fortement, ceux-ci peuvent être mastiqués et ensuite poncés.

De quoi a-t-on besoin pour peindre une porte ?

En plus de la peinture et des pinceaux, vous aurez besoin de bâches de protection pour ne pas tacher le sol avec des éclaboussures de peinture. Si la peinture est déjà friable, prévoyez également du papier de verre pour corriger les défauts avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Combien de temps faut-il prévoir pour peindre une porte ?

Prévoyez quelques heures plus le temps de séchage. Selon la peinture, le temps nécessaire pour que la peinture soit complètement sèche et que la porte soit prête à être utilisée peut varier de quelques heures à 24 heures. Prévoyez également du temps pour les éventuels travaux préparatoires, comme le ponçage des parties endommagées de la peinture.

Combien coûte le professionnel ?

Comptez environ CHF 250.- de frais de main-d’œuvre par porte. À cela s’ajoutent les frais de matériel et éventuellement les trajets, le démontage et le transport. Pour déterminer la meilleure offre, demandez au préalable différents devis et comparez les prix. Vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.