Plâtrer un plafond en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour plâtrer un plafond ?

Qu’il s’agisse d’un plafond dans une pièce, une cuisine, un couloir ou une cage d’escalier, il est toujours agréable à regarder. Les plafonds et les murs plâtrés ont un aspect naturel et de grande qualité, c’est pourquoi il est conseillé de plâtrer les plafonds. Ce travail peut paraître très simple, mais il y a des facteurs importants à prendre en compte lorsque vous voulez plâtrer un plafond. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ce travail en tant que profane, vous devez absolument faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous plâtrer le plafond, de sorte que vous soyez satisfait du résultat final et que vous n’ayez pas à vous inquiéter outre mesure de savoir si le travail est correctement effectué ou non.

À quoi faut-il faire attention lors du plâtrage d’un plafond ?

En principe, le plafond ne doit pas présenter d’irrégularités si vous souhaitez le plâtrer. Toutefois, s’il y en a, elles doivent être réparées. Vous pouvez réparer ces irrégularités avec du mortier, de sorte que le support ou le plafond soit à nouveau plat et puisse être plâtré proprement. Il faut également savoir que le plâtrage se fait en deux parties. Il faut d’abord appliquer le sous-plâtre et ensuite - logiquement - le plâtre de finition. C’est la seule façon de garantir un bon résultat final et un plâtrage propre, afin que le plafond ait un aspect de qualité.

Quels sont les avantages du plâtrage ?

Dans presque toutes les pièces, les plafonds et les murs sont plâtrés. Ils présentent de nombreux avantages et sont donc très appréciés. Ainsi, le plâtrage peut contribuer à l’isolation d’une pièce. Il est même possible d’acheter des enduits spéciaux qui ont justement pour effet d’isoler une pièce. Une fois qu’une pièce a été plâtrée, elle peut également être peinte. Cela peut se faire dans toutes les couleurs que vous souhaitez. Il n’y a pas de limites à votre créativité. Toutefois, si vous êtes locataire, vérifiez au préalable avec le propriétaire si une nouvelle couche de peinture est acceptable. Vous vous épargnerez ainsi d’éventuels ennuis si vous ne le faites pas savoir.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de plâtrer un plafond ?

En principe, vous devez vérifier que le support - dans ce cas, le plafond - ne présente pas d’irrégularités. S’il y en a, elles doivent être réparées avec du mortier. Seule une surface plane peut être plâtrée proprement, de sorte qu’un bon résultat soit possible par la suite. Avant de commencer le travail, il convient toutefois d’enlever les meubles, les installations et les tableaux accrochés au mur ou au moins de les recouvrir d’une bâche. Vous protégerez ainsi vos installations et vos objets des salissures. Posez également une bâche sur le sol afin de le protéger des salissures. Vous vous épargnerez ainsi des travaux de nettoyage fastidieux une fois le plâtrage terminé.

Combien de temps faut-il pour plâtrer un plafond ?

En principe, vous pouvez compter entre quelques heures et une journée de travail pour le plâtrage du plafond. En effet, la réparation du support et l’application de l’enduit de fond et de finition ne sont pas très simples. De plus, les travaux se font au-dessus de la tête, ce qui complique encore un peu plus les choses. De plus, vous devez calculer le temps nécessaire au séchage de l’enduit avant de pouvoir poursuivre les travaux. Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.