Pourquoi faire appel à un professionnel pour lasurer un mur ?
La lasure d’un mur s’avère souvent difficile pour les non-initiés sans connaissances techniques. Derrière l’effet si facile d’une lasure se cachent dans la plupart des cas une technique sophistiquée et une précision exacte. Pour obtenir un effet parfait, la pratique et l’expérience sont un avantage. Pour que la lasure de votre mur soit à la hauteur de vos espérances, il est donc préférable de ne pas faire d’essais personnels dès le début et de faire appel à un professionnel.
À quoi faut-il faire attention lors de la lasure d’un mur ?
Si vous souhaitez lasurer vous-même votre mur, n’oubliez pas que la lasure ne peut être appliquée que mouillé sur mouillé afin d’éviter les traces. Pour obtenir un effet de glaçage optimal, vous devez laisser sécher les différentes couches de peinture avant de les appliquer à nouveau. Commencez à appliquer le glacis sur le bord supérieur, mais jamais exactement sur le plafond, afin que la peinture puisse être étalée. Appliquez la lasure en boucle et changez de direction à chaque couche de peinture. Il faut faire attention, car les erreurs, les taches et les éclaboussures de peinture sont difficiles à corriger par la suite.
Quelle est la meilleure technique ?
La lasure peut être appliquée à l’aide d’une technique d’essuyage, de tamponnage ou d’enroulement. Chaque technique présente des avantages et des inconvénients et celle qui est la plus appropriée dépend principalement du goût de chacun. La méthode la plus courante est la technique de l’essuyage, qui permet d’éviter les éclaboussures.
Que faut-il encore faire avant le glacis ?
Le meilleur résultat est obtenu lorsque la lasure est appliquée sur un fond blanc. Si votre mur est déjà peint en couleur, il est judicieux de le neutraliser au préalable avec de la peinture blanche. Il est également préférable que le support soit régulier. Les trous ou les fissures dans le mur doivent être réparés et comblés avant la lasure. Les murs en enduit de chaux ou de chaux-ciment se prêtent particulièrement bien à la lasure.
Quel matériel et quels outils sont nécessaires ?
Selon la technique utilisée, vous aurez besoin d’une éponge naturelle, d’un chiffon ou d’une brosse à lasure. Vous devez également avoir à disposition la peinture souhaitée ainsi que des seaux, de l’eau et des bâches de protection. Les éclaboussures de peinture étant pratiquement inévitables lors des travaux de peinture, il est conseillé de porter des vêtements qui peuvent se salir.
Combien de temps faut-il prévoir pour la lasure ?
L’application de la lasure peut prendre du temps, car les différentes couches de peinture doivent sécher entre-temps. Toutefois, la lasure ne devrait pas durer plus d’un ou deux jours maximum.
Combien coûte la lasure d’un mur par un professionnel ?
Le prix d’une lasure varie en fonction du nombre de murs à peindre, des travaux préparatoires nécessaires et de la technique utilisée. Pour se faire une idée des prix et trouver une offre avantageuse, il convient de demander et de comparer plusieurs offres au préalable.
Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.