Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour peindre une armoire ?
Vous n’aimez plus la couleur de votre armoire ? Vous avez acheté de nouveaux meubles, mais l’armoire ne s’accorde pas avec le reste de la décoration de votre appartement ? Dans ce cas, il vaut la peine de repeindre l’armoire plutôt que d’en acheter une nouvelle directement ! Vous pouvez peindre une armoire dans toutes les couleurs possibles - le choix vous appartient. Cependant, vous ne pouvez pas peindre une armoire en une seule fois, cela nécessite plusieurs étapes. Un professionnel s’y connaît et peut peindre une armoire sans trop de problèmes ni de complications - de sorte qu’elle s’accorde avec le reste de l’aménagement.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint une armoire ?
Il est important de ne pas peindre l’armoire sans avoir effectué de travaux préparatoires. Il est en effet important de préparer l’armoire au préalable pour que la nouvelle peinture ou le nouveau vernis puisse finalement adhérer à l’armoire et que celle-ci puisse absorber la peinture ou le vernis. Il est également important de recouvrir les meubles et les installations autour de l’armoire afin qu’ils ne reçoivent pas de peinture. Retirez également tous les objets, vêtements, livres, etc. de l’armoire afin de pouvoir peindre les portes intérieures de l’armoire sans trop de problèmes.
Quels sont les avantages de la peinture ?
Vous pouvez peindre un meuble - dans ce cas, une armoire - dans toutes les couleurs possibles. Le choix de la couleur ou de la peinture vous appartient entièrement. C’est vous qui décidez si vous voulez que l’armoire ressemble au reste de l’ameublement ou si vous voulez qu’elle soit complètement différente. Un autre avantage est que la plupart des meubles en bois absorbent bien la peinture s’ils ont été préparés en conséquence.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de peindre une armoire ?
Il est important que vous commenciez par recouvrir tout ce qui se trouve à proximité afin de ne rien salir avec la peinture. Vous pouvez éventuellement peindre l’armoire dans une pièce séparée, mais là encore, il est important de recouvrir le sol d’une bâche. Ensuite, vous devez poncer la peinture actuelle de l’armoire. Le plus simple est d’utiliser une ponceuse - vous pouvez en louer une dans n’importe quel magasin de bricolage. Si vous le faites à la main, cela prendra d’abord plus de temps et le ponçage ne sera pas aussi propre qu’avec une machine. Ensuite, il faut nettoyer l’armoire avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière de ponçage et les autres salissures. Une fois que vous avez terminé, vous devez attendre que l’armoire soit à nouveau sèche avant de commencer à la peindre. Suivez les instructions du fabricant de la peinture ou du vernis pour savoir comment peindre l’armoire. La plupart du temps, deux couches sont nécessaires.
Quel matériel est nécessaire ?
Vous aurez besoin de papier abrasif et d’une ponceuse pour préparer l’armoire à la peinture. Vous pouvez peindre l’armoire avec un pinceau ou un rouleau en mousse. Pour les grandes surfaces, il est logiquement recommandé d’utiliser un rouleau et pour les petits coins et bords, un pinceau. Veillez toutefois à ce que tout soit appliqué de manière uniforme afin d’obtenir une image homogène. Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.