Éliminer des fûts d'huile en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi les fûts d’huile doivent-ils être éliminés par des professionnels ?

Les fûts d’huile ne doivent pas être éliminés par vos propres moyens. D’une part, les fûts d’huile ont souvent un poids très élevé et ne peuvent guère être transportés par des non professionnels, d’autre part, il existe des prescriptions légales pour l’élimination, dont le non-respect entraîne une amende. De plus, l’huile ne doit pas entrer en contact avec le système des eaux usées. Il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité et de confier l’élimination à un spécialiste dès le début. Le professionnel garantit que tout se déroule de manière ordonnée et vous permet d’économiser du temps et de l’énergie et d’éviter beaucoup de dépenses.

À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination de fûts d’huile ?

Les fûts d’huile doivent être entièrement vidés avant d’être éliminés, mais ils ne doivent pas être simplement déversés. Si l’huile s’écoule dans les eaux usées, elle peut, dans le pire des cas, contaminer la nappe phréatique, ce qui entraîne de lourdes sanctions. S’il reste de l’huile dans les fûts, vous devriez donc les faire aspirer à fond au préalable, dans le meilleur des cas par un expert. De temps en temps, vous trouverez des acheteurs pour votre huile restante. Si vous vendez l’huile et la faites enlever par des non-professionnels, vous devez toutefois veiller à ce que tout se déroule comme prévu et que les fûts soient vraiment vides.

Pourquoi faut-il se débarrasser des fûts d’huile ?

Si les fûts d’huile n’ont plus d’utilité, il est judicieux de les éliminer. Les bidons d’huile inutilisés vous volent de l’espace qui pourrait être utilisé comme zone de stockage ou comme espace de vie.

Que faut-il faire avant de s’en débarrasser ?

Vérifiez la fixation de vos fûts d’huile. Souvent, les fûts d’huile ne peuvent pas être simplement enlevés, mais doivent d’abord être démontés et sécurisés. Vous devriez également vous renseigner au préalable sur le centre de recyclage le plus proche afin de ne pas perdre de temps ou de devoir faire des détours.

De quoi a-t-on besoin pour se débarrasser des fûts d’huile ?

Les fûts d’huile sont généralement lourds. Si vous les éliminez vous-même, vous aurez donc besoin d’outils et de machines pour les charger, ainsi que d’un véhicule adapté. Dans la camionnette, vous devez bien fixer les fûts d’huile afin de ne pas endommager le véhicule et de ne pas prendre de risques pendant le trajet.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’élimination ?

Si vous faites appel à un professionnel pour l’élimination des fûts, le spécialiste n’a généralement pas besoin de plus de quelques heures pour le démontage et l’enlèvement. Si un seul trajet ne suffit pas pour tous les fûts, le temps nécessaire augmente. Néanmoins, plusieurs fûts d’huile devraient pouvoir être éliminés en une journée.

Quel est le coût de l’élimination des fûts d’huile par un professionnel ?

Les coûts peuvent varier et dépendent du nombre de fûts à éliminer, de la présence ou non d’huile résiduelle et du poids des fûts à éliminer. Pour avoir un aperçu plus précis des prix et des offres, il convient de demander au préalable différentes offres et de comparer les prix.