Éliminer des pneus usagés en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 20, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour éliminer les pneus usagés ?

En principe, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de vos pneus. Il vous suffit de savoir où déposer vos vieux pneus pour qu’ils soient ensuite éliminés pour vous. L’élimination en elle-même doit toutefois être effectuée par un professionnel. En effet, les pneus sont composés de matériaux qui peuvent être très nocifs pour l’environnement et la santé. Pour vous protéger, mais aussi pour protéger l’environnement, vous ne devez en aucun cas vous débarrasser vous-même de vos pneus usagés ou les brûler.

A quoi faut-il faire attention lors de l’élimination des pneus usagés ?

Les pneus sont composés de caoutchouc synthétique ou naturel avec de la suie et de la silice, ainsi que d’acier et de tissu. Ils contiennent en outre des additifs tels que le zinc, le plomb et le soufre. Ce mélange est très nocif pour l’environnement et constitue donc - même en cas de stockage de longue durée - un très grand risque pour la nature. Vous devez absolument savoir où vous pouvez apporter vos vieux pneus pour qu’ils soient ensuite correctement éliminés. Vous pouvez rapporter les pneus qui ont fait leur temps chez les garagistes, les commerçants spécialisés en pneus et les revendeurs de pneus usagés. Conformément à l’OMoD (Ordonnance sur les mouvements de déchets), ces entreprises ne peuvent remettre les pneus usagés qu’à des entreprises autorisées à éliminer les pneus.

Quels sont les avantages de l’élimination ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’élimination des pneus est avant tout bénéfique pour l’environnement. En effet, celui-ci est gravement menacé par les substances parfois toxiques qui composent les pneus. Cela peut avoir des conséquences graves pour la nature, ce que l’ordonnance sur les mouvements de déchets vise à éviter. En outre, il est possible - si l’élimination est effectuée dans les règles de l’art - de recycler et de réutiliser ces pneus ou certaines de leurs parties. De plus, certains pneus usagés ne sont pas aussi détruits qu’on pourrait le penser. Un rechapage, qui consiste à doter les pneus d’une nouvelle bande de roulement, peut même être réutilisé. C’est le processus le plus efficace pour protéger l’environnement.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de se débarrasser de pneus usagés ?

Il est important de se renseigner sur les différents sites d’élimination des déchets. Si vous ne trouvez pas d’informations ici, il vaut certainement la peine de jeter un coup d’œil sur le site Internet de votre commune ou de votre ville. Les points de collecte y sont généralement répertoriés. Une fois que vous vous êtes informé sur l’endroit où vous pouvez vous débarrasser de vos pneus usagés, il vous reste logiquement à maîtriser le transport jusqu’au lieu d’élimination. Mais cela ne constitue plus un obstacle majeur.

Combien de temps faut-il pour éliminer des pneus usagés ?

L’élimination des pneus ne représente pas un gros effort pour vous. Il vous suffit d’organiser et d’effectuer le transport jusqu’à l’entreprise d’élimination. Les pneus seront ensuite traités et éliminés ou recyclés.

Combien coûte l’élimination des pneus usagés ?

Le prix moyen de l’élimination des pneus usagés s’élève à environ CHF 470.-. Vous devez absolument demander une offre au préalable afin de ne pas être effrayé par le prix élevé après la prestation. Si vous recevez une offre autour de CHF 300.-, elle est très basse et se situe nettement en dessous de la moyenne. N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri pour avoir des estimations de temps et des prix.