Poser un papier peint en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Quel est l’avantage de confier la pose de votre papier peint à un professionnel ?

Avez-vous déjà posé du papier peint ? Si c’est le cas, vous savez que le travail avec la colle visqueuse et le positionnement correct des lés constituent un véritable défi. Poser le papier peint de manière droite et sans ondulations demande beaucoup de doigté et un peu d’expérience. Dans le cas d’un papier peint photo, il faut ajouter la particularité que les différents lés forment ensemble une image. Ici, les transitions doivent être parfaitement alignées, sinon la photo sera déformée au final. Par conséquent, si vous n’avez jamais posé de papier peint ou si vous n’êtes pas très doué pour cela, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel pour la pose du papier peint photo.

À quoi faut-il faire attention lors de la pose du papier peint photo ?

Le mur sur lequel le papier peint doit être posé doit être sec et propre. Les éventuels restes de peinture murale ou de papier peint doivent être enlevés au préalable, sinon ils risquent de transparaître à travers le nouveau papier peint. Les lés doivent être posés le plus rapidement possible après l’encollage (du mur ou des lés de papier peint). Surtout s’il s’agit de longs lés de papier peint, il est conseillé de se faire aider par une deuxième personne. Ne vous fiez pas à votre sens de l’observation ! Utilisez un niveau à bulle et/ou un fil à plomb pour vous assurer que le papier peint est bien droit et ne le posez pas tant que vous n’avez pas vérifié sa position.

Quels sont les avantages du papier peint photo ?

Un papier peint photo peut améliorer une pièce à merveille. Vous pouvez choisir entre de nombreux motifs et couleurs différents et créer ainsi une atmosphère de jungle dans votre salon, par exemple. Vous pouvez même transformer des photos que vous avez prises vous-même en un papier peint photo et faire ainsi revivre vos dernières vacances dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre.

Que faut-il faire avant de poser le papier peint ?

Avant de poser le papier peint photo sur le mur, vous devez impérativement recouvrir une grande partie du sol adjacent et mettre de côté les éventuels meubles. Le mur doit être entièrement dégagé et facile d’accès. Pour recouvrir le sol, vous pouvez utiliser du papier journal ou vous procurer une bâche spéciale. En outre, vous devez retirer les clous du mur et réparer les éventuels dommages avec du mastic. Enfin, recouvrez les prises électriques, les cadres de fenêtres, les rebords de fenêtres et tout ce qui se trouve dans la zone à tapisser avec du ruban de peintre et du papier journal. De nombreux murs et plafonds ne sont pas verticaux. Il est donc judicieux de tracer des lignes très fines sur le mur à l’aide d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle avant de tapisser.

De quels matériaux avez-vous besoin pour poser un papier peint ?

Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin de papier journal ou d’une bâche de protection et de ruban adhésif pour la préparation. Pour la pose du papier peint, vous devez avoir sous la main, en plus du papier peint lui-même, des ciseaux, de la colle prête à l’emploi dans un seau, un bâton pour mélanger, un fil à plomb, un niveau à bulle, un crayon et un gros pinceau.

Quels sont les différents types de papiers peints photo ?

Les papiers peints photo sont principalement utilisés dans trois matériaux différents : Intissé, papier et vinyle. Le papier peint en vinyle est le plus facile à poser. Grâce à son dos autocollant, il convient également pour recouvrir les armoires, les portes et autres meubles. Il faut toutefois veiller à l’orienter correctement, car la position ne peut pas être corrigée une fois que le papier peint est collé. Les papiers peints intissés sont les plus populaires : Dans ce cas, ce ne sont pas les différents lés qui sont encollés, mais le mur, ce qui est nettement plus simple et plus propre. Le papier peint en papier est traité comme tout autre papier peint classique : Les lés sont encollés puis posés sur le mur.

Combien de temps faut-il prévoir pour la pose du papier peint ?

Le temps nécessaire à la pose du papier peint dépend tout d’abord de la surface du mur, mais aussi du type de papier peint : la pose de vinyle et d’intissé est un peu plus rapide que celle de papier peint en papier. Le niveau d’expérience joue également un rôle : un professionnel met environ deux fois moins de temps qu’un amateur. Il faut également prendre en compte la durée des travaux préparatoires : Le mur doit-il être prétraité ? Faut-il par exemple mastiquer les dégâts ou éliminer les décolorations ? La simple pose d’un papier peint sur un mur d’une surface d’environ 10 m² peut être effectuée en quelques heures. Mais ne sous-estimez pas les travaux préparatoires !

Combien coûte la pose d’un papier peint photo par un professionnel ?

Pour la pose d’un papier peint sur trois murs d’une surface totale de 12 m², nous avons constaté chez Ofri des offres entre CHF 750.- et CHF 850.-. Pour avoir une meilleure idée du prix, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.