Peindre une chambre à coucher en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour peindre ma chambre à coucher ?

Peindre une chambre à coucher n’est pas très compliqué, mais cela demande un peu de temps et de travail. Si vous manquez de temps, il est donc préférable de faire appel à un peintre professionnel pour repeindre votre chambre à coucher. Surtout si vos murs doivent en outre être réparés ou recevoir une couche d’apprêt, vous vous épargnerez beaucoup de travail si vous laissez simplement les professionnels s’en charger.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint une chambre à coucher ?

Dans la chambre à coucher, le choix de la bonne couleur est particulièrement important pour se sentir bien et se détendre. Ne choisissez donc pas de couleurs criardes qui fatiguent l’œil et donc réveillent. Optez plutôt pour une teinte douce, par exemple des couleurs pastel. En outre, vous devez veiller à ce que la peinture que vous appliquez sur les murs de votre chambre à coucher ne contienne pas de solvants ou d’autres composants nocifs. Étant donné que vous passerez chaque nuit six à huit heures à respirer profondément dans cette pièce, la peinture ne doit en aucun cas émettre des vapeurs toxiques.

Avant de commencer à peindre, il faut bien sûr acheter la peinture. Calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin avant de l’acheter. Pour ce faire, calculez les mètres carrés à peindre en multipliant la longueur par la largeur pour chaque mur et en additionnant finalement les résultats pour chaque mur. Comptez deux couches pour un résultat riche en couleurs, vous pouvez vous attendre à une consommation d’environ 150 ml par mètre carré, et pour le papier peint ingrain, à une consommation d’environ 180 ml par mètre carré.

Pourquoi devrais-je peindre ma chambre à coucher ?

Une chambre à coucher est un lieu de détente et de repos. Une bonne peinture murale peut contribuer à cette fonction. Ainsi, si les murs et le plafond de votre chambre à coucher ne sont plus attrayants, peignez-les afin de pouvoir à nouveau profiter pleinement de votre oasis de chambre à coucher.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de peindre une chambre à coucher ?

Avant de commencer à peindre dans votre chambre à coucher, vous devez préparer l’environnement immédiat et le support en conséquence : Toutes les surfaces adjacentes qui ne doivent pas être peintes doivent être recouvertes de ruban adhésif de peintre. Les surfaces plus grandes peuvent être recouvertes de film de protection ou de papier journal. Collez également cela avec du mastic de peintre pour qu’il ne puisse pas glisser.

Le support doit être stable, propre et non endommagé. Si le support est très absorbant ou sablonneux, il est conseillé d’appliquer une couche de fond sous la peinture. Si les murs de votre chambre à coucher sont en placoplâtre ou en crépi non recouverts, vous devez dans tous les cas appliquer une couche de fond avant de peindre. Celle-ci empêche la peinture de s’écailler ou de se tacher plus tard et favorise un résultat de couleur riche et uniforme. Une couche de fond est également recommandée si le support est très foncé et que vous souhaitez peindre avec une couleur claire. Les éventuels dégâts dans le mur doivent être rebouchés avant de peindre.

De quels outils et matériaux a-t-on besoin pour peindre une chambre à coucher ?

Pour la préparation, vous avez besoin de ruban adhésif pour peintre ainsi que de papier journal ou de film de protection pour masquer les prises électriques, les plinthes et autres surfaces adjacentes. Pour peindre, vous avez besoin, en plus de la peinture, de rouleaux de peinture, de pinceaux (pour les bords et les coins) ainsi que d’un bâton en bois pour mélanger et d’un bac à peinture pour répartir uniformément la peinture sur le rouleau. Il est conseillé de mettre de vieux vêtements pour peindre afin de ne pas peindre sur vos beaux vêtements. Si vous peignez également le plafond, il est préférable de mettre un chapeau en papier ou une vieille casquette sur votre tête pour éviter que de la peinture ne coule sur vos cheveux.

Quelles sont les variantes pour peindre une chambre à coucher ?

Lorsque vous peignez une chambre à coucher, vous avez non seulement le choix entre différentes couleurs, mais vous pouvez également opter pour une technique de peinture qui vous permettra de créer de jolies structures, par exemple en tamponnant la peinture encore humide avec une éponge ou en passant un coup d’éponge dessus. Demandez des conseils dans votre magasin de bricolage ou demandez à votre peintre en bâtiment de vous faire des suggestions.

Combien de temps faut-il prévoir pour peindre une chambre à coucher ?

Le temps que vous devez prévoir pour peindre votre chambre à coucher dépend d’une part de la taille de la pièce et d’autre part de l’état des murs : Doivent-ils d’abord être réparés ou même apprêtés ? Dans ce cas, le temps de travail sera doublé. Au total, vous devriez en tout cas prévoir une journée de travail pour la peinture. Prévoyez surtout suffisamment de temps pour les travaux de préparation. Ils durent souvent plus longtemps qu’on ne le pense.

Combien coûte la peinture d’une chambre à coucher ?

Pour peindre une chambre d’enfant de 3,70 m de long et de 2,80 m de large, y compris le plafond, de nombreuses offres allant de CHF 180.- à CHF 890.- ont été remises à Ofri. La plupart des nombreuses offres se situaient entre CHF 300.- et CHF 450.-. Demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.