Tapisser une cuisine en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour tapisser ma cuisine ?

De nombreux amateurs de bricolage tapissent leurs murs eux-mêmes. Mais si vous n’avez aucune expérience en la matière, vous rencontrerez probablement quelques obstacles la première fois : Le papier peint n’adhère pas correctement, les raccords de papier peint sont visibles ou des bulles ou des bosses apparaissent. Si vous préférez vous épargner ces désagréments, vous devriez tout simplement confier la pose du papier peint à un professionnel. C’est surtout utile si votre papier peint a un motif continu. Dans ce cas, vous devez en outre veiller à ce que le lé de papier peint suivant se trouve exactement au bon endroit.

A quoi faut-il faire attention en tapissant une cuisine ?

Avant d’acheter le papier peint, mesurez précisément les murs à tapisser et prévoyez un débordement généreux. Lors du mélange de la colle, respectez scrupuleusement les instructions du fabricant et faites tremper le papier peint : Si vous laissez tremper le papier peint trop brièvement, il risque de tomber du mur peu de temps après.

Pourquoi devrais-je poser du papier peint dans ma cuisine ?

La pose de papier peint présente quelques avantages par rapport à la peinture, notamment sur le plan esthétique : Le choix de la couleur du papier peint ne connaît aucune limite à l’imagination et ce, indépendamment du support. Pour peindre un support foncé en blanc, il faut appliquer plusieurs couches de peinture, alors qu’un seul lé suffit pour tapisser. D’autre part, vous pouvez également opter pour un papier peint avec un motif, ce qui ne serait possible en peignant qu’avec un peu de talent artistique et beaucoup d’efforts. Le seul inconvénient du papier peint est qu’il coûte souvent beaucoup plus cher à poser que de peindre.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de tapisser une cuisine ?

Avant de tapisser, il faut bien préparer les murs pour que le papier peint tienne bien : Pour cela, il faut d’abord enlever l’ancien papier peint et réparer les éventuelles irrégularités et dommages dans le mur. Les éventuels restes de papier peint ou les excroissances peuvent être poncés. Le mur doit être lisse, propre et plat pour la pose du papier peint, car toutes les irrégularités seront visibles plus tard à travers le nouveau papier peint.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour tapisser une cuisine ?

Pour enlever l’ancien papier peint, vous avez besoin d’un peu d’eau chaude avec du liquide vaisselle et d’une spatule pour gratter le papier peint détrempé. Si le papier peint s’avère tenace, un hérisson à papier peint, également appelé rouleau à hérisson, peut y remédier : Il s’agit d’un rouleau muni de pointes qui perce le papier peint, permettant ainsi à l’humidité de mieux pénétrer dans le papier peint et de dissoudre la colle. Un nettoyeur à vapeur peut également être utilisé à cette fin. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en louer un dans un magasin de bricolage.

Pour la pose du papier peint, vous aurez besoin, en plus du papier peint et de la colle à papier peint, d’une table à tapisser, d’un escabeau (pour pouvoir vous rendre partout), d’un mètre (pour mesurer), d’un crayon (pour marquer), de ruban de peintre (pour masquer les prises électriques, le sol, etc.), d’un cutter ainsi que de ciseaux (pour découper), d’un pinceau et d’une brosse à tapisser (pour poser le papier peint). Un rouleau de couture spécial est également utile pour la pose de papier peint sans raccord. Pour mélanger la colle, vous aurez éventuellement besoin d’un seau supplémentaire. Un niveau à bulle est également indispensable pour éviter de poser les lés de travers.

Quelles sont les différentes variantes de papier peint pour la cuisine ?

Il existe de nombreux types de papier peint, qui se distinguent par leur résistance, leur degré de déperlance et d’autres caractéristiques. Pour la cuisine, il est préférable d’opter pour un papier peint plus robuste et résistant à l’eau, comme le papier peint en vinyle, qui peut aussi être brossé de temps en temps, par exemple pour enlever les éclaboussures de graisse.

Combien de temps faut-il prévoir pour la pose du papier peint dans la cuisine ?

Le temps nécessaire pour tapisser une cuisine dépend de la taille de la surface à tapisser et de l’ampleur des travaux préparatoires. En général, vous pouvez compter sur un à deux jours de travail. S’il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien papier peint, cela peut être plus rapide.

Combien coûte la pose de papier peint dans une cuisine ?

Pour tapisser 30 m2 sur trois murs (dans ce cas, une chambre à coucher), nous avons constaté des offres allant de CHF 750.- à CHF 850.- chez Ofri. Pour l’enlèvement du papier peint, les retouches et la pose d’un nouveau papier peint, matériel compris, nous avons reçu des offres allant de CHF 1’100.- à CHF 1’580.- pour la même surface (ici un salon). Pour en savoir plus, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.