Tapisser un plafond en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour tapisser mon plafond ?

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler la tête sur la nuque et les bras tendus vers le haut, la tapisserie d’un plafond est un travail physiquement assez fatigant, que vous abandonnerez probablement au bout d’une heure au plus tard, la nuque douloureuse et les bras fatigués. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer ce travail avec de nombreux assistants, afin que vous puissiez vous relayer, ou de le laisser tout simplement aux professionnels.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on tapisse un plafond ?

Pour tapisser, les lés de papier peint sont d’abord enduits de colle. Celle-ci doit agir pendant dix à quinze minutes (respecter les instructions du fabricant !) avant de pouvoir poser le papier peint sur le mur. Il est donc judicieux d’encoller plusieurs papiers peints et de les plier ensemble afin d’avoir toujours sous la main un papier peint qui a déjà trempé et d’éviter ainsi les temps d’attente ennuyeux. Lors de la découpe, il convient d’ajouter quelques centimètres de chevauchement des deux côtés (pour le premier lé, également sur le bord). Ce chevauchement est ensuite découpé. Ainsi, même si votre plafond ou vos murs ne sont pas tout à fait droits, le papier peint s’arrêtera à 100 %. Vous devez toujours tapisser en vous éloignant de la source de lumière (fenêtre) afin d’éviter que les raccords du papier peint ne soient visibles plus tard. Veillez à poser les lés de manière droite. Un niveau à bulle vous aidera à cet égard.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de tapisser le plafond ?

Avant de commencer à tapisser, vous devez réparer les dommages et les irrégularités du plafond. Les taches doivent également être éliminées : Les taches de nicotine et d’eau sont certes recouvertes à court terme par un papier peint, mais elles ne tardent pas à réapparaître.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour tapisser un plafond ?

Pour tapisser un plafond de manière professionnelle et simple, vous avez besoin, en plus du papier peint et de la colle à papier peint, d’une table à tapisser, d’un cutter, d’une brosse à tapisser, d’un seau pour mélanger la colle, d’un rouleau presseur et d’une échelle ou, mieux encore, d’un échafaudage pour pouvoir atteindre facilement le plafond. Une machine à encoller facilite l’encollage du papier peint, mais n’est pas indispensable. Vous aurez également besoin de film de protection et de crêpe de peintre pour protéger le sol d’éventuelles boulettes de colle. Une deuxième personne peut aider à poser le papier peint avec un balai par en dessous.

Quelles sont les variantes pour tapisser les plafonds ?

Une variante simple de la pose de papier peint est l’utilisation de papier peint intissé. Ceux-ci ont l’avantage de ne pas devoir être trempés. La colle est appliquée directement sur le plafond et le papier peint est ensuite pressé dessus.

Combien de temps faut-il prévoir pour tapisser un plafond ?

Plus le plafond est grand, plus il faut prévoir de temps pour la pose du papier peint. En règle générale, il faut compter une demi-journée de travail. Si vous souhaitez également tapisser les murs, vous devez prévoir une journée entière.

Combien coûte la pose d’un papier peint au plafond ?

Pour une pièce de 10 à 15 m2 (surface au sol), vous pouvez compter entre CHF 750.- et CHF 900.- pour la pose de papier peint dans toute la pièce.

Vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire vous-même ? Pas de problème ! C’est précisément pour cela que nous et nos entreprises partenaires sommes prêts. Demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.