Pourquoi devrais-je faire revêtir mon vélo d’un film plastique ?
Le revêtement par film plastique est une pratique courante depuis longtemps dans le domaine de l’automobile. Il permet d’obtenir de superbes résultats avec relativement peu d’efforts. Il permet de redonner un aspect neuf à votre vieux vélo, d’améliorer le design existant ou de l’élargir. Si nécessaire, vous pouvez retirer le film à tout moment et contourner ainsi l’interdiction de peindre imposée par le fabricant et la perte de garantie qui en découle. De plus, le film protège la peinture originale sous-jacente. L’utilisation d’un film structuré permet d’obtenir de superbes effets, non seulement visuels, mais aussi tactiles. Créez un design unique et personnalisez votre look.

A quoi faut-il faire attention lors du recouvrement d’un vélo ?
N’en faites pas trop. Pour les non-professionnels, il s’avère extrêmement difficile de mettre un film sur des tubes dans leur intégralité. Il en résulte des plis qui sont très difficiles à éliminer, même avec un sèche-cheveux à air chaud. Le filmage des tubes qui s’élargissent d’un côté s’avère particulièrement délicat. Les fourches en particulier, dont les tubes ne sont pas seulement effilés vers le bas, mais aussi courbés, posent un problème presque insoluble au spécialiste du filmage amateur. La meilleure solution consiste à coller deux pièces sur les tubes dès le départ. Préparez-vous à travailler beaucoup et ne vous découragez pas.
Quel est l’avantage de confier le revêtement de mon vélo à un professionnel ?
Le professionnel peut également recouvrir les soudures et les coussinets du cadre d’un film. En règle générale, cela n’est pas à la portée du premier venu. Pour le professionnel, l’utilisation de plusieurs couleurs, motifs ou inscriptions ne pose aucun problème. Le revêtement par film plastique requiert beaucoup d’expérience, d’habileté et de patience. Il faut travailler avec beaucoup de précision pour mesurer, découper et appliquer les films.
Quels sont les préparatifs nécessaires pour le recouvrement de mon vélo ?
Avant de commencer, choisissez un film dans le magasin ou dans la boutique en ligne. Cherchez des films spéciaux pour vélos, car leur design est conçu pour les vélos et le contenu de l’emballage correspond aux besoins pour le filmage complet d’un cadre. Démontez toutes les pièces rapportées et nettoyez soigneusement le cadre. Le cadre doit être totalement exempt de saleté et de graisse pour que le film puisse adhérer de manière optimale.
De quel matériel ai-je besoin ?
Pour le filmage, vous avez besoin du matériel suivant : un mètre ruban, un couteau à découper (lame neuve) ou un scalpel, une raclette (idéalement en mousse), un sèche-cheveux.
Comment recouvrir un vélo ?
- Faites tous les préparatifs nécessaires. Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant. Après avoir enlevé toutes les pièces rapportées et nettoyé soigneusement le cadre, vous pouvez commencer.
- Prenez les mesures. Soyez extrêmement précis. Si vous souhaitez un résultat propre, faites attention à chaque millimètre.
- Pour découper les feuilles, utilisez un cutter ou un scalpel. La lame doit être très tranchante. Pour que la coupe soit droite, utilisez de préférence un niveau à bulle comme aide à la coupe.
- Posez maintenant le film autocollant. Chauffez le film à l’aide d’un sèche-cheveux. Il devient ainsi plus souple et se pose plus facilement autour du cadre.
- Avec la raclette, éliminez les bulles et les plis et lissez le film.
- Coupez l’excédent de film à l’aide d’un cutter ou d’un scalpel.
Combien de temps me faut-il pour appliquer un film sur mon vélo ?
Le revêtement d’un vélo prend beaucoup de temps. Contrairement à une voiture, il y a peu de grandes surfaces, mais beaucoup d’arêtes et de tubes étroits. Cela complique énormément le processus. Si vous êtes inexpérimenté, prévoyez un week-end entier.
Combien coûte le revêtement d’un vélo ?
Si vous faites appel à un professionnel pour le revêtement de votre vélo, y compris le design, l’envoi du cadre et le filmage professionnel, il vous en coûtera quelques centaines de francs suisses. Pour des designs plus élaborés et des éléments décoratifs supplémentaires, vous pouvez aussi vous retrouver avec des prix à quatre chiffres. Avec la méthode do-it-yourself, vous payez principalement avec beaucoup de votre propre temps. Les coûts des matériaux sont comparativement faibles. Films pour l’ensemble du vélo - à partir de CHF 35.-. Couteau à tapis - à partir de CHF 5.-. Souffleur d’air chaud - CHF 35.- - CHF 190.-.
