Peindre un salon en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Les gens passent une grande partie de leur temps chez eux, dans leur salon, à regarder la télévision en famille ou à jouer avec des amis. La couleur de nos murs contribue indirectement à l’ambiance et joue donc un rôle important. Une nouvelle couche de peinture peut donner une toute autre impression de l’intérieur. Si vous souhaitez peindre votre salon, vous ne devez pas seulement choisir la couleur des murs avec soin. Une peinture précise est également essentielle pour obtenir un résultat final réussi - dans le meilleur des cas, elle doit être réalisée par un peintre expérimenté.

Peindre le salon - mieux vaut faire appel à un professionnel ?

Vous souhaitez peindre votre salon et vous vous demandez si vous devez faire appel à un peintre ? Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. A première vue, peindre un mur ne semble pas être une tâche particulièrement exigeante : On pourrait tout simplement se procurer un pot de peinture et se lancer. Mais ce n’est pas si simple - le travail avec la peinture recèle de pièges. Les idées ambitieuses qui dépassent le mur blanc classique sont souvent difficiles à réaliser pour les non-initiés. Ce qui semblait si simple dans l’imagination se termine souvent par une grande frustration lors de la mise en œuvre. Un peintre professionnel permet ici d’économiser du temps et de l’énergie. Cela garantit une réalisation précise et propre des souhaits d’aménagement les plus divers.

Vous n’avez pas encore trouvé le peintre qu’il vous faut ? Sur Ofri, vous trouverez gratuitement des entreprises de peinture près de chez vous. Faites maintenant une demande d’offre sans engagement et gratuite !

Comment peindre soi-même le mur de son salon ?

Si vous décidez de peindre vous-même les murs de votre salon, vous devez procéder comme suit :

  1. Avant de commencer, il faut soigneusement recouvrir les sols et les meubles afin d’éviter les éclaboussures de peinture.
  2. La peinture doit être répartie uniformément sur les murs. Cela commence dès le ramassage de la peinture : peignez le surplus de peinture sur la grille de raclage prévue à cet effet.
  3. Vous pouvez maintenant peindre votre salon ! Si plusieurs couleurs doivent être appliquées sur le mur, on commence par le haut.
  4. Si les parties peintes sont différentes, elles doivent d’abord sécher avant de passer à la suivante. Vous éviterez ainsi que la peinture ne coule.
  5. Pour finir, peignez les coins et autres détails au pinceau.

Peindre le salon : Comment profiter d’une nouvelle peinture ?

Pourquoi peindre son salon ? Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela. Entre autres, une nouvelle couleur de mur a un effet positif sur notre humeur. Une nouvelle peinture apporte de la fraîcheur dans chaque appartement et peut, sans déménagement, donner l’impression d’une nouvelle maison et augmenter considérablement le facteur de bien-être.

Que dois-je faire avant de peindre mon salon ?

Avant de faire peindre votre salon, recouvrez soigneusement les sols et les meubles. Les meubles lourds qui ne peuvent être déplacés qu’avec difficulté peuvent être déplacés au centre de la pièce et protégés par des bâches. Les petits meubles sont mieux placés dans une autre pièce pendant la peinture, cela permet de gagner de la place. Collez soigneusement les plinthes et les prises électriques. Ensuite, les bâches sont collées sur les plinthes. Ainsi, la peinture ne se répandra pas sur le sol ou les meubles.

Peindre le salon : De quoi a-t-on besoin ?

Pour peindre un salon, il faut un certain matériel. Convenez avec la peintre de ce qu’elle apportera et des ustensiles que vous devrez vous procurer vous-même. En principe, il faut ce qui suit pour peindre un salon :

  • Des bâches de protection
  • Du crêpe & du ruban adhésif
  • Une grille de raclage
  • Des couleurs au choix
  • Un grand rouleau à peindre
  • Un petit rouleau à peindre
  • Au moins un pinceau à peinture pour peindre les coins

Quelles couleurs conviennent pour peindre un salon ?

En principe, un salon peut être peint dans toutes les couleurs imaginables. Qu’elle soit unie ou colorée, claire ou foncée, tout est finalement une question de goût. Si vous ne savez pas encore comment peindre votre salon et que vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez demander conseil à un professionnel.

Il existe un grand choix de peintures murales à dispersion, de peintures acryliques et de peintures au silicate. Un professionnel peut vous dire quelle peinture est la bonne option pour vous.

Peindre le salon : Combien de temps dois-je prévoir ?

Vous souhaitez faire repeindre votre salon et vous ne savez pas combien de temps cela va prendre approximativement ? Le temps nécessaire peut varier en fonction de la taille de la pièce et de la complexité de vos idées. Il faut toutefois compter au moins une journée pour peindre un salon. Pour les différentes couleurs, il faut faire attention au temps de séchage de la peinture. Dans ce cas, le processus peut également prendre plusieurs jours.