Pourquoi faire repeindre ses murs ?
Vous ne savez pas encore si vous voulez faire appel à un peintre pour repeindre vos murs ou si vous voulez vous en occuper vous-même ? Dans ce cas, voici quelques arguments qui parlent en faveur d’un professionnel.
- Confiez le travail à quelqu’un qui connaît son métier.
- Obtenez un résultat final dont vous êtes satisfait.
- Économisez vos nerfs et votre temps
- Au lieu de comparer vous-même les marques de peinture et les matériaux, vous pouvez compter sur le peintre que vous engagez pour savoir exactement quels matériaux fonctionnent.
- Vous n’avez pas besoin d’acheter des matériaux qui resteront ensuite dans un coin.
Que vous veniez d’emménager ou que vous souhaitiez donner un nouveau look à votre maison existante, il existe de nombreux experts et professionnels qualifiés qui peuvent vous aider à peindre vos murs. Trouvez votre prestataire de services dès aujourd’hui et demandez une offre gratuitement et sans engagement.

Comment peindre vos murs vous-même ?
N’êtes-vous pas enthousiaste à l’idée de faire appel à un professionnel pour peindre vos murs à votre place ? Faire peindre ses murs n’est pas une option qui convient à tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide qui explique étape par étape ce à quoi vous devez faire attention si vous peignez vous-même vos murs. Et qui sait, peut-être finirez-vous par être convaincu de faire repeindre vos murs par un professionnel. Si vous vous inquiétez des coûts de la peinture des murs, vous pouvez vous faire un aperçu de ceux-ci sur notre site et bien sûr, le cas échéant, demander des offres de professionnels près de chez vous sans engagement.
- Les matériaux adéquats Dans un premier temps, si vous souhaitez peindre vos murs vous-même, vous devez vous pencher sur les matériaux adéquats. Il vous faut plus que de la peinture et des pinceaux. Un rouleau de peinture et du matériel pour masquer les bords et protéger le sol et vos meubles sont également importants. En outre, un égouttoir est également très important. Du ruban adhésif crêpe convient pour masquer les bords et les prises électriques. Une échelle peut également être importante, en fonction de votre taille et de la hauteur de vos murs. Une fois tout ce matériel réuni, vous pouvez presque commencer à peindre le mur.
- Évaluer la situation Mais avant de commencer, vous devez évaluer brièvement la situation et en avoir une vue d’ensemble. Peut-on simplement repeindre le papier peint ou faut-il d’abord poser un nouveau papier peint ? Y a-t-il des endroits humides sur les murs ? Des moisissures sont-elles détectées ? La couche de fond est-elle correcte ? Autant de questions auxquelles il vaut mieux s’intéresser avant de commencer à peindre.
- Tapisser et préparer le mur Dans certains cas, cette étape peut être ignorée en toute confiance. Tout dépend si le papier peint a déjà été repeint plusieurs fois et dans quel état il se trouve. Si le papier peint a déjà été peint plusieurs fois, il y a de fortes chances que la nouvelle peinture ne soit pas bien acceptée. Dans ce cas, il faut poser un nouveau papier peint. Là encore, vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel. Selon la taille de la pièce, vous pouvez compter ici sur des coûts compris entre CHF 500.- et CHF 1’150.-. Si l’on pose du papier peint ou si l’on doit travailler sur le mur brut, il convient de retoucher les fissures et les trous de perçage, car ce n’est qu’ainsi que l’on peut garantir un résultat propre de la peinture.
- Préparer le support Il faut ensuite préparer le support à la peinture murale. Pour cela, il faut enlever la poussière et la saleté du mur. Cela se fait bien avec un chiffon ou un aspirateur.
- Trouver la bonne couleur Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne couleur pour les murs, il y a bien plus que la question de la couleur elle-même. En effet, qu’il s’agisse de pastel, de vert ou de blanc, il faut également décider du type de peinture le plus approprié à utiliser. En tant que non-professionnel, le choix dans les magasins de bricolage peut vite nous submerger. Les différences de prix entre les différentes marques et les types de peinture murale sont également très importantes. Il faut toutefois prévoir au moins entre CHF 9.- à CHF 65.- par seau. Avant de vous rendre dans un magasin de bricolage, vous devriez également mesurer la surface à peindre afin de connaître la quantité de peinture nécessaire. Il y a souvent des indications à ce sujet sur les pots de peinture. Les couleurs foncées nécessitent souvent deux couches, ce qui doit être pris en compte lors du calcul.
- Les choses sérieuses commencent Maintenant, il faut tout masquer et passer à la peinture. Il est préférable de commencer par le plafond afin de ne pas risquer d’éclaboussures de peinture sur le mur fraîchement peint. A la fin, le ruban adhésif ne doit être retiré que lorsque la peinture est déjà sèche.
Si vous n’êtes pas sûr de la couleur, nous vous recommandons d’acheter le plus petit seau de peinture et d’essayer la peinture sur le mur. Il suffit d’appliquer un peu de peinture sur le mur, de la laisser sécher et de l’examiner. Certains magasins de bricolage proposent également des seaux d’essai, ce qui évite de gaspiller de la peinture murale.
Cela vous semble-t-il excitant ou plutôt stressant ? Si vous avez tendance à être stressé, vous avez toujours l’option de trouver un peintre près de chez vous et de lui demander un devis.

Quand devriez-vous faire peindre vos murs ?
Vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez faire peindre vos murs ? Il n’est pas possible de le dire de manière générale, mais il existe deux scénarios dans lesquels il est judicieux de repeindre les murs.
A) Vous déménagez. Lorsque vous déménagez, de nombreux propriétaires exigent que vous quittiez l’appartement avec des murs fraîchement peints, car vous l’avez probablement occupé de cette manière. Vous vous simplifiez la tâche en faisant appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres éléments de votre déménagement et de votre départ.
B) Le deuxième scénario est que vous n’êtes tout simplement plus satisfait de l’aspect de vos quatre murs. Un coup de peinture peut vous aider à y apporter un peu de fraîcheur. Et si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez le faire sans stress. Vous pouvez également vous contenter de repeindre si vous êtes en principe satisfait, mais que vous avez l’impression que la peinture sur le mur n’est plus fraîche.
Pourquoi faut-il renouveler la peinture murale de temps en temps ?
Vous avez l’impression que vous venez juste de terminer vos travaux de rénovation, mais qu’il faut déjà passer à autre chose ? Lorsqu’il s’agit de la couleur des murs, certains facteurs l’influencent. Le soleil, les odeurs et l’air influencent la façon dont votre peinture murale se conserve. Et ce n’est pas parce que la peinture ne ressemble plus à celle du premier jour qu’il faut la repeindre entièrement. Les professionnels de votre région peuvent également repeindre afin de tirer le meilleur parti de votre ancienne peinture murale.
Peindre des murs compliqués
Vous avez des murs qui sont irréguliers ? Un mur en béton ? Un mur sur lequel vous avez l’impression de devoir relever vous-même un grand défi si vous vous mettez à peindre vous-même ? Nous sommes sûrs qu’il y a aussi quelqu’un près de chez vous qui peut peindre votre mur avec la main gauche. Qu’il s’agisse d’un mur en béton ou d’une surface inégale, les professionnels s’y connaissent et peuvent peindre votre mur de manière professionnelle et efficace. Vous n’avez pas à vous soucier de l’achat du matériel ni à vous occuper du masquage. Il vous suffit de vous asseoir et de demander une offre gratuite et sans engagement.
