Crépir des murs en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 8 min. de lecture

Faire crépir les murs : Quels sont les différents types d’enduit ?

En règle générale, un enduit se compose de mortier avec des charges spéciales et un liant. Il existe des enduits de plâtre, des enduits de chaux ou encore des enduits de ciment, ainsi que des enduits d’argile et des enduits à base de résine synthétique. Il existe également des enduits pour des applications spéciales, comme ceux qui font écran aux champs électriques et électromagnétiques, qui améliorent l’acoustique des pièces ou qui sont utilisés comme enduits décoratifs grâce à des additifs et des structures particulières. Tous les types d’enduits n’entrent pas en ligne de compte pour les pièces humides.

Différenciation selon certains critères

Les enduits peuvent être différenciés selon de nombreux critères. Outre les matières de remplissage, les enduits peuvent également être classés en fonction de leur finition (enduit rugueux, enduit gratté, …), de la technique d’enduit (enduit lisse, enduit frotté, …), de la fonction (enduit isolant, enduit d’assainissement, …) et de l’utilisation générale (extérieur, zone humide, …).

Faire enduire les murs par un professionnel

Choix du bon crépi

Pour choisir le bon crépi pour votre projet, vous devez réfléchir à certains points et vous poser les questions suivantes :

  • De quel matériau de construction s’agit-il pour la maçonnerie située sous l’enduit ?
  • Le crépi doit-il être appliqué sur le mur extérieur ou sur un mur intérieur ?
  • Faut-il crépir un mur entier ou seulement un socle ?
  • De quel type de pièce s’agit-il - le crépi sera-t-il en contact avec beaucoup d’humidité ?
  • Quel doit être l’aspect final de la surface - lisse, fin, grossier … ?
  • Quelle couleur le mur doit-il avoir plus tard ou quel revêtement (papier peint, carrelage, …) doit-il recevoir ?

Cela vaut-il la peine de faire crépir les murs par un professionnel ?

La tendance au développement durable ne faiblit pas, c’est pourquoi de nombreuses personnes aspirent à un style de vie naturel. Avec un enduit à la chaux naturel, vos murs peuvent par exemple respirer et le climat intérieur est globalement influencé de manière très positive.

Dans les bâtiments classés monuments historiques, où des efflorescences de salpêtre se produisent ou où les murs sont un peu humides, un enduit à la chaux ou même un enduit d’assainissement peut assurer une aération correcte du mur.

Mais même lorsqu’il s’agit simplement de lisser un mur grossier, le crépissage est la seule véritable alternative. Sous le crépi, il est en outre possible de dissimuler des câblages et autres installations.

Si vous optez pour un crépi structuré, vous obtiendrez un superbe effet en une seule étape. De plus, il existe des enduits déjà colorés, de sorte que vous n’avez même plus besoin de les peindre. Plus tard, vous pourrez toujours faire peindre l’enduit avec une nouvelle couleur. De cette manière, vous êtes extrêmement flexible et pouvez facilement donner un nouveau look à une pièce.

Et oui, cela vaut vraiment la peine de confier ce travail à un professionnel. Sur Ofri, vous trouverez précisément des personnes qui ont appris à crépir un mur et qui vous garantissent les meilleurs résultats.

Faire crépir les murs

C’est difficile de crépir un mur soi-même ?

D’une certaine manière, on peut tout faire soi-même… mais le crépissage d’un mur est l’une des activités artisanales les plus exigeantes. Elle exige une précision et un savoir-faire absolus. Très peu de non-initiés osent réellement crépir un mur.

S’il s’agit de crépir un mur de cave, on peut bien sûr s’y essayer une fois, car le moindre détail n’a pas d’importance, mais dans le salon, tout doit être parfait.

Si vous voulez un mur vraiment plat et crépi, faire appel à une entreprise spécialisée est certainement la meilleure option.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crépissage des murs par rapport à la pose d’un papier peint ?

Le crépissage des murs et la pose de papier peint présentent tous deux des avantages et des inconvénients que nous vous invitons à considérer ci-dessous :

Crépi ou papier peint avantages inconvénients
Crépi Très durable Il faut beaucoup d’expérience pour l’appliquer
  Le crépi peut être utilisé brut, peint, tapissé ou recouvert de carreaux Temps de séchage parfois long
  Peut toujours être peint Difficile à enlever du mur
  Selon le type, très bon climat ambiant Travail relativement important
Papier peint Grand choix de designs Temps important pour la découpe et l’ajustement
  Pas de masquage nécessaire Peut vieillir rapidement ou passer de mode
  Selon le papier peint, coûts élevés des matériaux  

Mode d’emploi pas à pas : crépir ses murs soi-même

Comme nous l’avons déjà mentionné, le crépissage des murs est une activité très coûteuse. Si vous décidez néanmoins de le faire vous-même, nous vous donnons ici un aperçu des étapes nécessaires :

Étape 1 : Préparation du support. Mieux vous préparerez le support, mieux le crépi tiendra et plus il sera durable. Il est important que le support soit sec, propre et exempt de fissures et de poussière. Les trous ou autres doivent être préalablement comblés avec un enduit. Appliquez enfin une couche de fond appropriée. Tous les composants (mortier, couche de fond, enduit) doivent être adaptés les uns aux autres.

Étape 2 : Poser les profilés pour enduit. Pour que l’enduit tienne sur le mur, il faut maintenant visser des profilés pour enduit sur le mur. Des profilés d’angle spéciaux sont également importants pour garantir la stabilité. À certains endroits, comme les transitions de matériaux, il convient en outre de prévoir un treillis d’armature afin d’éviter la formation de fissures.

Étape 3 : Mélanger l’enduit. Pour mélanger l’enduit, prenez un seau et remplissez-le d’eau froide. Ensuite, ajoutez l’enduit selon les instructions du fabricant et mélangez bien. Une fois que tout est exempt de grumeaux, laissez-le mûrir brièvement avant de commencer à travailler rapidement. Certains enduits doivent être appliqués en une heure. Vous pouvez d’ailleurs déjà mélanger de la peinture à l’enduit, ce qui vous évitera de peindre le mur plus tard.

Étape 4 : Appliquer l’enduit de base. Jetez l’enduit sur le mur à l’aide d’une truelle et lissez la surface avec une truelle.

Etape 5 : Appliquer l’enduit de finition. Appliquez une deuxième couche d’enduit sur l’enduit de base légèrement sec. Ensuite, vous lissez la surface. Vous pouvez alors combler les lacunes avec de l’enduit supplémentaire.

Si vous souhaitez une structure, vous pouvez l’appliquer dans l’enduit encore humide à l’aide de rouleaux, de planches à râper ou de pinceaux.

Quels sont les coûts d’un crépissage de mur par une entreprise spécialisée ?

Les prix des commandes passées sur Ofri pour le crépissage de murs se situent entre CHF 1’450.- et CHF 2’965.-. Nous vous conseillons de demander une offre complète gratuite et sans engagement. Vous saurez ainsi exactement ce que vous coûtera le crépissage des murs.