Pas à pas : Peindre une chambre d’enfant
Nous vous avons préparé un petit guide étape par étape pour peindre une chambre d’enfant, si vous souhaitez faire le travail vous-même ou si vous voulez simplement savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous lancez dans le projet de peindre une chambre d’enfant.
- Tout d’abord, il vous faut un concept. Quels murs doivent être peints, quelle couleur choisir, certains murs doivent-ils rester blancs ? Vous avez besoin de ce concept dans tous les cas, que vous peigniez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.
- Ensuite, vous devez examiner les murs. Pouvez-vous peindre sur le papier peint, faut-il tapisser et dans quel état sont les murs ? Toutes ces questions déterminent le type de matériel nécessaire. Si vous souhaitez peindre vous-même, vous devrez ensuite vous rendre dans un magasin de bricolage.
- Préparez ensuite le mur et commencez à peindre. N’oubliez pas les temps de séchage et veillez à choisir une peinture particulièrement douce et sans substances nocives. C’est particulièrement important dans une chambre d’enfant, car vous ne voulez certainement pas exposer les plus jeunes à la peinture choisie.
Conseils et idées pour peindre une chambre d’enfant
Même si vous faites appel à un professionnel, il est bon d’avoir un concept et de savoir à peu près ce que vous voulez pour la chambre d’enfant. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques idées pour vous, peut-être y a-t-il quelque chose pour votre enfant !
- Miser tranquillement sur des couleurs vives Il ne faut vraiment pas être timide avec la couleur dans la chambre d’enfant et on peut volontiers choisir quelque chose de gai et de coloré. Au final, cela dépend bien sûr toujours de l’enfant et de ses goûts, alors n’hésitez pas à lui demander ce qu’il souhaite en fonction de son âge.
- Les tons bleus pour la détente Votre enfant est plutôt agité ? Les tons bleus peuvent avoir un effet relaxant et conviennent donc bien aux enfants qui sont agités. La couleur ne stimule pas davantage les enfants ou ne les excite pas inconsciemment. Le vert, en revanche, peut procurer détente et harmonie. Comme vous pouvez le constater, le choix de la couleur va bien au-delà de l’aspect visuel.
- Un mur rouge ? Nous vous recommandons de ne pas peindre les quatre murs en rouge, car cela peut avoir un effet activant. Mieux vaut mettre des touches de rouge. Un peintre pourra certainement vous conseiller à ce sujet.
- Rester neutre ? Si vous avez l’impression que votre enfant change souvent d’avis, il est judicieux d’aménager la chambre d’enfant de manière neutre. Il est ainsi possible de mettre l’accent sur des objets de décoration.
- Echantillons de couleurs Les échantillons de couleurs sont également une option ! Il y a beaucoup d’inspiration sur Pinterest et d’autres sites similaires. Une petite recherche peut s’avérer très utile.
Combien de frais faut-il prévoir pour peindre la chambre d’un enfant ?
Un aspect important dans la décision d’engager un professionnel pour peindre la chambre d’enfant est certainement le coût. Celui-ci varie en fonction de la taille de la chambre d’enfant et de votre vision de la peinture. Il vaut la peine de demander des offres et de les comparer.
Vous pouvez le faire facilement sur Ofri afin de trouver la meilleure offre pour vous. Trouvez donc efficacement votre entreprise de peinture compétente sur Ofri. En moyenne, vous pouvez compter sur CHF 490.-, mais les offres vont du prix le plus bas, qui se situe à CHF 400.-, au prix le plus élevé, qui peut atteindre CHF 900.-.