Pourquoi peindre les carreaux de sol ?
Ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? Au lieu d’avoir de la poussière et de la saleté dans votre appartement pendant des jours et de dépenser beaucoup d’argent pour poser de nouveaux carreaux, vous pouvez tout simplement peindre ou faire peindre vos carreaux de sol.
Après quelques années, les carreaux de sol de votre salle de bains ne sont peut-être plus à votre goût. Mais que voulez-vous faire ? Faire enlever tous les carreaux de sol et en poser de nouveaux ? C’est beaucoup trop compliqué et trop cher, car en fait, les carreaux sont encore en bon état et en plus, vous ne faites que louer ici.
Comment vous êtes-vous laissé séduire par ce motif et cette couleur ? Cela restera à jamais un mystère. Ce qui est sûr, c’est que vous en avez assez de vous énerver tous les jours à cause des fautes de goût de l’époque - ou des goûts bizarres des locataires précédents ou du propriétaire.
Les carreaux de sol peuvent-ils vraiment être peints ?
Bien sûr que oui ! Il suffit de s’y prendre correctement pour que la peinture des carreaux de sol ne pose aucun problème ! Les deux éléments les plus importants sont :
- Le nettoyage et la préparation minutieuse du support
- L’utilisation de la bonne peinture
S’il reste des résidus de graisse ou des traces de silicone sur les carreaux, la peinture ne peut pas tenir correctement et s’écaille en peu de temps. Si l’on utilise d’autre part une simple peinture murale, celle-ci s’écaillera très facilement si l’on ne fait qu’un bref grattage. L’aspect est alors très vite très laid.
La première chose à faire est donc de traiter le sol en profondeur : frotter, utiliser un dégraissant, un nettoyant pour silicone et un nettoyant pour calcaire sont les instruments les plus importants. Vous pouvez également faire détartrer vos carreaux par une entreprise spécialisée.
Ensuite, il s’agit d’utiliser des peintures appropriées. Les peintures spéciales pour sols ou même les peintures à deux composants, qui sont particulièrement résistantes, sont les plus appropriées. On peut y incorporer en outre d’autres pigments de couleur, des chips à effet ou des granulés pour augmenter la résistance au glissement.
Vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire vous-même ? Pas de problème ! C’est précisément pour cela que nous et nos entreprises partenaires sommes prêts. Demandez simplement une offre et comparez les prix.
Peindre soi-même les carreaux de sol ?
Une fois que le sol a été correctement préparé et que la bonne qualité de peinture a été choisie, vous pouvez commencer. Assurez-vous que tous les carreaux sont en parfait état et ne présentent pas de fissures capillaires ou de dommages. Si c’est le cas, les carreaux concernés doivent être remplacés ou réparés.
- Gratter les joints Si vous voulez que tout soit parfait, vous devez également gratter les joints et les jointoyer à nouveau après les avoir peints. Vous obtiendrez ainsi un aspect parfait des joints. Mais il est également possible de repeindre les joints, mais cela donne un aspect différent.
- Poncer le sol carrelé et appliquer une couche de fond Poncez d’abord le sol pour que la peinture puisse tenir plus tard sur les carreaux de sol et appliquez la couche de fond. Entre-temps, le sol doit bien sûr être nettoyé des résidus de ponçage. Si vous renoncez à la couche de fond, cela pourrait nuire à la durabilité et à la résistance du futur revêtement.
- Appliquer le vernis en plusieurs couches Décollez tout et appliquez le vernis pour sol sur les carreaux. Une fois que cette première couche est sèche, appliquez une deuxième couche de peinture. Après quelques heures, le sol est certes praticable, mais le durcissement complet peut tout à fait durer une semaine, voire plus.
![Appliquer une couche de fond sur les carreaux de sol à pores ouverts] (https://res.cloudinary.com/dyj18d4of/image/upload/c_scale,w_800/v1657610730/Leistungsartikel/Bodenfliesen_streichen_1.png)
Conseil d’Ofri : Si vous habitez dans un appartement en location, vous devriez demander l’autorisation du propriétaire avant de peindre les carreaux de sol. Sinon, vous courez le risque d’avoir des problèmes lors de votre déménagement.
Le courage vous a déjà manqué pour mener à bien ce projet vous-même ? Pas de problème, nous ne le dirons à personne… nos professionnels sont là pour vous aider. Faites-vous donc faire une offre sans engagement et déposez maintenant et gratuitement ici une demande d’offre.
De quels outils et équipements avez-vous besoin pour peindre des carreaux de sol ?
Les outils et l’équipement appropriés sont l’une des clés de la réussite. Pour ce projet, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses différentes :
- Rouleau de peintre (mousse ou peau de mouton)
- Un pinceau
- Le cas échéant, un grattoir à joints et de la pâte à joints
- Papier abrasif ou éponge abrasive
- Truelle de lissage
- Silicone et seringue
- Spatule
- Tout le matériel et les outils de nettoyage
- Vernis pour sol (2 composants)
- Couche d’accrochage
Combien coûte la peinture d’un carrelage de sol ?
Nous avons examiné les commandes passées sur Ofri et avons pu trouver des prix pour la peinture de carreaux de sol allant de CHF 650.- à CHF 1’200.-. Bien entendu, le prix dépend également de la taille de votre salle de bains et d’autres facteurs.
De quoi dépendent les coûts ?
Le coût de la peinture des carreaux de sol comprend le travail de nettoyage et de peinture proprement dit, les frais de déplacement, la surface et le matériel. Pour les frais de travail et de déplacement, vous pouvez compter environ CHF 70.- à CHF 90.- par heure. Vous trouverez plus d’informations sur les coûts ici.
Comment pouvez-vous faire des économies en confiant la peinture de vos carreaux de sol à des professionnels ?
- Effectuez vous-même les travaux préparatoires, comme le nettoyage du sol.
- Achetez vous-même la peinture - après concertation avec l’entreprise de peinture - et économisez ainsi les suppléments de l’entreprise de peinture.
- Choisissez toujours une très bonne peinture. Cela peut paraître plus cher au départ, mais vous ferez des économies à moyen et long terme, car le sol durera beaucoup plus longtemps.
A propos : Si vous préférez tout de même faire enlever l’ensemble des carreaux de sol, vous en apprendrez plus sur le sujet ici.