Peindre des fenêtres en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Comment peindre vos fenêtres

Si vous souhaitez peindre vos fenêtres vous-même ou si vous voulez simplement savoir à quoi ressemble le processus de peinture d’une fenêtre, nous vous proposons un guide étape par étape.

  1. Tout d’abord, vous devez déterminer le matériau dont est fait le cadre de votre fenêtre. Cela détermine le type de peinture dont vous avez besoin pour la fenêtre.
  2. Ensuite, vous devez acheter la peinture adéquate. Il existe des différences selon que vous souhaitez une peinture colorée ou blanche. Si vous peignez vous-même et ne faites pas appel à un professionnel, le mieux est de demander conseil dans le magasin de bricolage de votre choix.
  3. Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer soigneusement votre fenêtre. Pour ce faire, utilisez un nettoyant dégraissant. Avant de commencer, vérifiez qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Il ne doit pas faire moins de 5 degrés et la peinture ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil. C’est la seule façon d’obtenir le meilleur résultat final.
  4. Vous pouvez ensuite commencer à peindre de manière uniforme. Respectez les instructions sur la peinture en ce qui concerne le temps de séchage.

Une peintre peint une fenêtre sur un bâtiment historique

Conseils : Ce à quoi il faut faire attention en peignant vos fenêtres

Si vous souhaitez rénover vos fenêtres, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Concrètement, pour peindre vos fenêtres, nous avons encore trois conseils à vous donner.

  1. Veillez à ce que la couleur soit adaptée au matériau de votre fenêtre. Sinon, vous vous fatiguerez pour rien.
  2. Faites attention à la température extérieure avant de commencer à peindre.
  3. Déterminez s’il est judicieux d’enlever complètement la peinture précédente ou de la repeindre. Un expert peut également vous aider à évaluer cela.

Les avantages d’une entreprise de peinture professionnelle

Nous avons rassemblé trois raisons pour lesquelles nous pensons que ce serait une bonne idée de faire appel à un peintre professionnel lorsqu’il s’agit de repeindre ses fenêtres. Ici, chez Ofri, vous pouvez aussi demander directement des offres de peintres près de chez vous. Vous pouvez ainsi être sûr que la tâche sera effectuée pour vous de manière professionnelle et efficace.

  1. Un peintre professionnel sait exactement ce qu’il fait. Cela signifie qu’il sait quelle couleur est la plus appropriée pour le matériau de votre fenêtre, combien de temps la peinture doit sécher et comment travailler au mieux. C’est quasiment la recette du succès pour un résultat final parfait.
  2. Vous gagnez énormément de temps si vous faites appel à un peintre professionnel. Non seulement le temps que vous passeriez à peindre, mais aussi le temps que vous passeriez à faire des recherches pour trouver la bonne couleur, etc.
  3. Vous ne risquez pas non plus d’endommager votre fenêtre en tant qu’amateur. Cela vous coûterait probablement plus cher que si vous aviez fait appel à un professionnel pour peindre votre fenêtre.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment peindre correctement mes fenêtres en bois ?

Lorsque vous peignez une fenêtre en bois, il est particulièrement important de respecter une certaine procédure. Peindre d’abord le cadre de la fenêtre, puis la feuillure des battants de la fenêtre, puis les bois transversaux des battants de la fenêtre et enfin la feuillure du cadre. Ensuite, les bois verticaux des battants de fenêtre. Ou alors, faites plutôt appel à une entreprise de peinture !

Quel est le meilleur moment pour peindre les fenêtres ?

Le printemps est un bon moment pour peindre vos fenêtres. Il n’y fait ni trop chaud ni trop froid.

Quelle couleur choisir pour peindre les fenêtres ?

L’offre de peintures pour fenêtres est vaste, il est donc logique que vous vous demandiez quelle est la meilleure couleur. Il y a la peinture à l’huile de lin, différentes laques et un grand choix d’autres couleurs. Le choix de la bonne peinture pour votre fenêtre dépend toujours entièrement du matériau de votre fenêtre.

Quand est-il temps de repeindre les fenêtres ?

C’est au plus tard lorsque la peinture s’écaille et n’est plus très belle que votre fenêtre a besoin d’une nouvelle couche de peinture. Mais si vous remarquez que votre fenêtre n’est pas du tout isolée et que le vent siffle toujours par les fentes de la fenêtre, il est peut-être temps de changer complètement de fenêtre. Cela permettrait également d’améliorer l’efficacité énergétique.

Quand faut-il remplacer une fenêtre ?

Alors, quand faut-il non seulement repeindre la fenêtre, mais même la remplacer ? Nous pensons que le facteur le plus important pour cette étape est lorsque vous remarquez que votre fenêtre ne fait pas son travail. Autrement dit, si elle n’isole pas correctement. Si vous êtes préoccupé par les coûts, vous pouvez demander des offres sans engagement sur Ofri et les comparer ensuite en toute tranquillité.