Vous souhaitez faire poser du papier peint dans votre appartement ?
Le papier peint reste le grand classique pour la décoration murale des pièces d’habitation. Toutefois, le papier ingrain est de moins en moins utilisé aujourd’hui. Au lieu de cela, les matériaux modernes ont créé des possibilités intéressantes pour les papiers peints. De la structure au motif en passant par le papier peint photo, de nombreuses possibilités sont envisageables et sont à nouveau très tendance.
Si vous souhaitez tapisser votre appartement, vous devez bien sûr commencer par choisir un type de papier peint. Pour le calcul de la quantité de papier peint et le choix des accessoires, il y a une grande différence si vous optez pour de l’ingrain, de l’intissé ou un autre matériau.
Quel matériel est nécessaire ?
Pour savoir combien de rouleaux de papier peint vous devez acheter, commencez par additionner toutes les longueurs de mur que vous souhaitez recouvrir avec le papier peint correspondant. Multipliez ensuite le résultat par la hauteur du plafond de la pièce. Vous pouvez ensuite déduire de ce nombre de mètres carrés les ouvertures telles que les portes ou les fenêtres. Vous devriez toutefois ajouter une quantité de sécurité d’environ 10% à la somme calculée, afin d’avoir suffisamment de matériel à disposition pour les chutes, etc.
Si vous avez opté pour des papiers peints avec un motif complexe, calculez impérativement vos besoins en fonction des indications figurant sur l’emballage. Il est possible qu’il faille beaucoup plus de papier peint pour pouvoir coller tous les raccords nécessaires.
Vous devriez également avoir les ustensiles suivants à portée de main : Table à tapisser, seau de colle, brosse à colle, rouleau ou brosse de pression, cutter ou ciseaux. Le type de colle dont vous avez besoin dépend du type de papier peint que vous avez choisi. Suivez les instructions figurant sur l’emballage.
Quels préparatifs dois-je effectuer pour tapisser mon appartement ?
Avant de commencer à tapisser votre appartement, il est préférable d’enlever l’ancien papier peint du mur. En théorie, il est possible de coller du papier peint sur de l’ancien papier peint, mais le résultat sera meilleur si celui-ci est enlevé au préalable. Le moyen le plus simple de le faire est d’asperger l’ancien papier peint d’eau. On peut éventuellement utiliser du décolleur de papier peint à cet effet.
Les prises et les interrupteurs doivent être retirés du circuit électrique et dévissés. Et bien entendu, tous les meubles doivent être suffisamment éloignés du mur.
Installez la table à tapisser et préparez la colle. Découpez ensuite le premier lé sur mesure en ajoutant un peu de colle et encollez soigneusement l’envers du papier peint avec de la colle à l’aide d’une brosse. Si vous avez opté pour un papier peint intissé, cette étape n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, vous appliquez la colle directement sur le mur à l’aide de la brosse et collez ensuite le lé de papier peint. Le papier peint encollé doit maintenant tremper un peu, mais pas trop longtemps non plus. Posez les versos du lé l’un contre l’autre vers le milieu. Cela facilite également le transport vers le mur.
Comment coller le papier peint au mur ?
Après le temps de trempage indiqué, prenez le paquet par le bord supérieur et montez-le sur l’échelle. Collez le bord supérieur tout droit à l’endroit souhaité, puis laissez tomber le reste du rouleau vers le bas. Lorsque vous êtes sûr que tout est d’aplomb, vous pouvez commencer à presser le lé de haut en bas avec la brosse à tapisser. Les bulles d’air et les plis sont ainsi progressivement éliminés vers l’extérieur et le bas.
Le papier peint qui se chevauche vers le bas doit être coupé en ligne droite à l’aide d’une tige métallique et d’un cutter tant que le papier peint est encore humide. Appliquez le lé suivant sur le mur de la même manière. Veillez à ce que les lés soient collés exactement “bout à bout” sur les bords, afin qu’il n’y ait ni espace ni chevauchement. Pour les papiers peints à motifs, veillez à trouver le bon point de départ lors de la découpe, afin que le motif puisse se poursuivre sans interruption. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le rouleau de papier peint.
Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les murs soient tapissés. À la fin, vous pouvez dégager les niches pour les prises et les interrupteurs à l’aide d’un couteau. Cette méthode permet également d’obtenir des finitions droites et propres sur les cadres de portes et de fenêtres.
Quels sont les travaux de finition ?
Une fois les travaux terminés, le papier peint doit sécher. Évitez de chauffer et d’aérer trop fortement afin que la colle et le papier puissent sécher uniformément et qu’il n’y ait pas de fissures.
Il convient de faire attention, en particulier lorsqu’il s’agit de motifs délicats, afin d’éviter que de la colle ne se dépose sur le recto du papier peint. Dans ce cas, vous devez travailler très proprement et avec précision, aussi bien lors de l’encollage que lors du collage des lés. Il en va de même pour les papiers peints avec des motifs photographiques.
Dans certains cas, il vaut la peine de faire appel à un spécialiste pour tapisser votre appartement. Il effectuera ces travaux difficiles rapidement et proprement. De plus, une découpe précise permet d’éviter beaucoup de déchets. Si vous utilisez du papier peint coûteux, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offres sur Ofri.