Faire lasurer les fenêtres
Lors de la rénovation de fenêtres, on a le choix, si elles sont en bois, entre un revêtement couvrant avec un vernis, ou une lasure qui ne recouvre pas complètement les veines du bois. C’est une question de goût, si vous préférez une couleur vive et uniforme ou si vous préférez que le caractère unique du bois naturel soit mis en valeur.
Les lasures peuvent également être colorées. Soit elles approfondissent la teinte du bois proprement dite, soit elles la changent en une autre couleur de bois. Il est également possible d’ajouter des accents colorés avec des lasures, par exemple en vert ou en bleu. L’effet est alors plus discret qu’une couche de vernis couvrant, mais il est tout de même un véritable accroche-regard pour votre maison.
Que vous ayez opté pour des lasures de couleur neutre, couleur bois ou multicolores, si vous souhaitez traiter des fenêtres avec ces produits, vous devez en tout cas veiller à utiliser ce que l’on appelle une lasure à couche épaisse. Les lasures à couche mince ne conviennent pas pour traiter des éléments de construction aux dimensions stables. Les lasures à couche épaisse ont une teneur élevée en liants et en corps solides, de sorte qu’elles forment une couche semblable à une laque sur le bois. Les lasures épaisses spéciales pour fenêtres et portes protègent le bois des fenêtres contre les rayons UV. En même temps, elles sont hydrofuges et régulent l’humidité.
Préparations et lasure
Avant de pouvoir passer à la lasure proprement dite, il faut d’abord effectuer quelques travaux préparatoires. Nettoyez soigneusement les cadres de fenêtre à l’aide d’une brosse. Ensuite, l’ancienne surface doit être rendue rugueuse pour que la nouvelle couche de peinture puisse bien adhérer. Si l’ancien revêtement des cadres de fenêtre s’écaille, vous devriez prendre sur vous d’enlever complètement la peinture et de commencer une nouvelle couche complète. Sinon, il est possible que la durée de vie de vos fenêtres soit considérablement réduite.
Recouvrez les vitres de scotch de peintre et retirez les ferrures existantes. Vous pouvez ensuite commencer les travaux de peinture proprement dits. Pour l’extérieur des fenêtres, il est préférable d’appliquer une ou deux couches d’apprêt de protection du bois, en particulier sur les faces fortement exposées aux intempéries.
Lorsque la protection du bois est sèche, appliquez deux couches de lasure épaisse sur les surfaces. Laissez bien durcir entre-temps et effectuez un léger ponçage intermédiaire. Les lasures sont relativement faciles à appliquer et sèchent assez rapidement. La couche de peinture appliquée peut être recouverte au bout de quelques heures seulement. Tant que la lasure n’a pas complètement durci, ne fermez pas complètement les fenêtres et ne remettez pas les ferrures. Cela est toutefois possible au bout de quelques heures.
Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.