Quand faut-il faire repeindre sa cuisine ?
Vous souhaitez apporter des modifications à votre cuisine, mais vous ne souhaitez pas procéder à une rénovation complète de celle-ci ?
Que diriez-vous de faire repeindre votre cuisine ? Après quelques années d’utilisation quotidienne, la peinture des armoires de cuisine s’estompe. Avec un peu de peinture, vous pouvez leur redonner tout leur éclat.
Nos professionnels peuvent se charger de la peinture pour vous dans les plus brefs délais. Cela garantit un résultat professionnel. Téléchargez gratuitement votre commande ici et recevez des offres de votre région.
Ou vous souhaitez vous lancer vous-même ? Dans ce cas, informez-vous sur la préparation et les étapes de travail suivantes et découvrez tout ce dont il faut encore tenir compte.

Dois-je faire repeindre ma cuisine par un professionnel ou puis-je le faire moi-même ?
Si vous voulez un résultat impeccable, il vaut mieux confier la tâche à un peintre. En effet, les années d’expérience et d’expertise dans ce domaine se font sentir. Cela se traduit également par des conseils professionnels préalables et vous garantit un beau résultat de peinture pendant de nombreuses années.
En outre, les artisans apportent leurs propres outils. Si vous vous chargez vous-même de la peinture, vous devez vous procurer tout cela vous-même, ce qui implique des frais supplémentaires. De plus, vous devez prévoir jusqu’à un jour de travail pour que la cuisine soit peinte et/ou vernie.
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez convenir avec l’entreprise de peinture de vous charger vous-même des préparatifs. Ainsi, non seulement vous épargnez un temps précieux aux professionnels, mais vous réalisez également des économies.
Si cela ne vous convainc pas et que vous préférez peindre la cuisine vous-même, nous avons réuni pour vous quelques conseils dans ce qui suit.
Quelles sont les étapes à respecter pour peindre ma cuisine ?
Pour un résultat final réussi, vous devez respecter les étapes de préparation suivantes. Si vous souhaitez peindre votre cuisine vous-même, vous pouvez vous faire aider par un revendeur spécialisé pour choisir la bonne couleur et les bons ustensiles. Vous serez ainsi sûr de trouver la couleur de votre choix et de la mettre en valeur dans votre cuisine.
Vous pouvez également répartir les étapes de travail entre vous et l’expert. Par exemple, vous vous chargez de toutes les étapes de préparation comme le nettoyage, le ponçage, l’enduisage et le masquage avant l’arrivée de l’expert. Il ne resterait donc plus qu’à peindre la cuisine.
- Rangez les décorations, les ustensiles de cuisine et tout ce qui pourrait éventuellement se trouver sur le chemin de la peinture.
- Nettoyez soigneusement les surfaces qui doivent être peintes.
- Recouvrez de ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être peintes afin d’éviter les taches de peinture.
- N’oubliez pas non plus de recouvrir le sol tout autour. Pour ce faire, étalez une feuille de plastique ou autre sur le sol et fixez-la le long des coins avec du ruban adhésif. Il est important d’utiliser un ruban adhésif aussi épais que possible, de préférence directement un ruban de peintre, afin que la peinture ne coule pas dans les petites rainures. Après la pose, assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air sous le ruban adhésif.
- Si nécessaire, vous pouvez encore poncer les surfaces à peindre avec du papier de verre et ensuite les retoucher avec un peu de mastic. Selon le type de défaut, vous devez évaluer si vous devez effectuer la réparation vous-même ou s’il est préférable de la confier à un expert.
- Ensuite, l’application de la peinture commence. Dans certains cas, vous devriez sceller le résultat avec une couche de finition.

Peindre sa cuisine soi-même - ces matériaux sont nécessaires
Si vous souhaitez peindre vous-même une partie ou la totalité de votre cuisine, vous aurez besoin des matériaux et équipements suivants :
- Du crêpe de peintre et/ou du ruban adhésif pour masquer les endroits que vous ne souhaitez pas peindre.
- Un apprêt améliore la capacité portante de la peinture/du vernis. S’il s’agit de façades de cuisine en bois, l’apprêt vous permet en outre d’obtenir une surface de travail plane et d’économiser de la peinture lors de l’application.
- Comme les meubles de cuisine sont utilisés quotidiennement, il faut une peinture/laque résistante.
- En outre, vous avez besoin de rouleaux de peinture et de pinceaux.
- Dans les bacs à peinture ou les grilles de raclage, vous pouvez enlever le surplus de peinture. Cela permet de peindre de manière uniforme et d’économiser de la peinture.
- Utilisez à la fin un vernis de finition pour protéger le résultat de la peinture. Ainsi, la nouvelle couleur restera éclatante pendant longtemps.
Alternatives pour peindre la cuisine
Au lieu de repeindre votre cuisine, vous pouvez aussi la recouvrir d’un film. Vous pouvez acheter de nombreux films adhésifs pour les façades de cuisine mais aussi pour les carreaux. Vous en trouverez de nombreuses variantes dans les magasins spécialisés. Le choix de films différents est vaste, qu’il s’agisse de films colorés, d’imitation pierre ou marbre, d’enduit à effet ou autres. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et décider en fonction de vos goûts.
Coûts de la peinture de la cuisine
Pour une surface d’environ 20 mètres carrés, il faut compter entre CHF 200.- et CHF 300.-, selon le prestataire. Les retouches et les frais de matériel pour le vernis et la peinture murale ne sont pas encore inclus dans ce montant.
Afin de faire des économies, vous pouvez, comme nous l’avons déjà mentionné, prendre en charge vous-même certaines étapes de travail.
Sur Ofri, vous pouvez télécharger votre commande gratuitement et sans engagement afin d’obtenir différentes offres. Lors de la comparaison, vous pouvez également examiner de plus près les évaluations des différentes entreprises artisanales. Vous êtes ainsi sûr de trouver rapidement l’expert de confiance !
